L’assurance de base devient de plus en plus chère et une nouvelle augmentation est prévue pour 2024. Certaines personnes pensent donc résilier leurs assurances complémentaires afin de pouvoir payer leur LAMal. Mais est-ce la bonne solution ? Les assurances complémentaires sont devenues des indispensables en ce qui concerne les assurances. Elles couvrent la partie non prise en charge par l’assurance de base et permettent de faire de réelles économies, surtout si l’on a de gros problèmes de santé. Il serait donc dommage de les résilier, car en cas d’historique médical, il devient plus difficile d’y souscrire. Il sera plus pertinent de vérifier votre LAMal et vérifier si celle-ci est adaptée à vos besoins. Certaines modifications au niveau de la franchise ou du modèle d’assurance peuvent vous faire baisser votre facture. Commencer donc par revoir votre contrat d’assurance de base. Les assurances complémentaires peuvent, contrairement aux idées reçues, vous aider à mieux gérer votre budget santé et vous faire faire de réelles économies. Mais avant d’y souscrire, il convient de bien analyser vos besoins pour ne pas se retrouver surassuré et de les payer au prix fort. Quels sont les points importants auxquels faire attention afin de choisir l’option qui s’adapte le mieux à votre profil santé ?
Analyser ses besoins spécifiques
Avant de souscrire à un contrat d’assurance complémentaire, il faut analyser ses besoins de santé. Quels sont les problèmes de santé actuels ? Quels sont ceux qui peuvent survenir dans un futur proche ? Que l’on soit une femme, un homme ou même un enfant, les besoins en terme de santé sont différents et peuvent évoluer au fil des années. Les enfants sont plus susceptibles d’avoir des problèmes dentaires et orthodontiques pouvant être pris en charge par une assurance dentaire si une souscription est faite suffisamment tôt. Les femmes ont par exemple des besoins spécifiques en gynécologie, surtout si l’on prévoit une grossesse dans les 2 prochaines années. Vous préférez vous soigner de façon naturelle ? Autant de points à vérifier pour vous aider à faire le bon choix lors de la souscription à des assurances complémentaires.
Connaître les principales assurances du marché
La Suisse propose différentes sortes d’assurances complémentaires. Celles-ci proposent des couvertures communes à chaque compagnie d’assurance, mais intègrent des compléments uniques qui varient selon chaque assureur.
Les couvertures principales sont :
- Assurance hospitalisation: ce type d’assurance complémentaire permet un libre choix de l’hôpital et/ ou du médecin, même hors canton. Vous pouvez choisir le type d’hospitalisation (commune, en privée ou demi-privée) selon les options proposées par les différents assureurs.
- L’assurance ambulatoire: cette couverture intègre des prestations ambulatoires qui ne sont pas payées ou seulement en partie par l’AOS. Elle est l’une des assurances les plus complètes. Selon la compagnie d’assurance, elle peut intégrer plusieurs types de prestations (médicaments non-remboursés, lunettes et lentilles de contact, psychothérapie, vaccin, médecines alternatives, etc…).
- L’assurance dentaire: Elle prend en charge les frais dentaires élevés tels que les traitements dentaires (plombages, extractions, prothèses,…) et l’orthodontie, en plus des contrôles dentaires. À savoir que l’assurance de base ne couvre que les problèmes dentaires dus à des maladies graves ou à un accident (grâce à l’assurance accident). Il est donc primordial de souscrire au plus tôt à ce type d’assurance complémentaire.
D’autres assurances plus optionnelles viennent les compléter telles que l’assurance protection juridique, l’assurance voyage ou l’assurance indemnité journalière.
Comparez les couvertures et leurs conditions
Il peut sembler facile de comparer plusieurs assurances complémentaires, mais cela est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Le prix est bien sûr un facteur clé, mais il est également important d’examiner le taux de remboursement des différentes couvertures, ainsi que le montant des plafonds. Il en est de même pour certaines prestations qui ne sont possibles que chez certains réseaux de soins propres à chaque compagnie d’assurance.
Faites attention également au délai de carence. Celui-ci peut aller jusqu’à 24 mois chez certains assureurs. Il est donc important de lire entre les lignes et de vérifier les conditions générales de chaque couverture.
Faites-vous aider par l’un de nos conseillers spécialistes en assurances complémentaires. Il pourra ainsi élaborer vos besoins gratuitement et élaborer un plan de couverture en fonction de votre demande.
Renseignez-vous sur les offres et autres réductions
Certaines compagnies proposent des réductions de prime sous certaines conditions. Que ce soit en cas de souscription d’un contrat pluriannuel ou de plusieurs assurances en simultané, ne négligez pas ce point, car il peut vous permettre d’être couvert à moindre coût. Il peut également être intéressant de souscrire en famille auprès d’une même compagnie d’assurance.
Découvrez comment économiser sur le budget santé de votre famille.
Certaines compagnies d’assurance récompensent leurs clients si ceux-ci pratiquent une activité physique régulière et ont une bonne hygiène de vie. Dans le cadre de la promotion de la santé, certaines vont plus loin et proposent des partenariats avec des organisations ou associations en pratiquant par exemple des remises pour pratiquer certaines activités sportives.
Vous pouvez dès à présent commencer à comparer les offres des différentes compagnies d’assurances suisses grâce à notre comparateur en ligne. Vous pouvez par la suite demander un comparatif personnalisé à nos conseillers afin d’être sûr de votre choix.