L’hypnose ericksonienne, du nom du célèbre psychiatre et hypnothérapeute Milton H. Erickson, est une approche thérapeutique qui utilise des techniques de suggestion douces et indirectes pour induire un état de transe chez le patient. Cette méthode a démontré son efficacité dans le traitement de diverses conditions psychologiques et physiques, telles que l’anxiété, la gestion de la douleur, les troubles du sommeil, et bien plus encore. En Suisse, la reconnaissance de l’hypnose ericksonienne par l’assurance maladie, notamment sous certaines conditions de la LAMal et des assurances complémentaires, permet un traitement plus doux de ces maladies.
Qu’est-ce que l’hypnose ericksonnienne ?
L’hypnose ericksonnienne ou thérapeutique est une approche médicale qui a pour but d’utiliser les ressources intérieures de chaque être humain pour l’aider dans certains aspects psychologiques, aidant ainsi à diminuer le stress, dans la perte de poids, résoudre certaines angoisses ou d’autres problèmes psychologiques. Elle est très utilisée dans la résolution des troubles de l’apprentissage chez l’enfant (dyslexie, dyscalculie, TDAH…). Contrairement à l’hypnose classique, l’approche ericksonnienne est dite collaborative. Le thérapeute n’exerce pas de contrôle et ne dirige pas. La réussite de cette thérapie repose sur la collaboration du patient et de son thérapeute.
C’est également une méthode thérapeutique de plus en plus plébiscitée au sein du corps médical. Elle est notamment utilisée à l’hôpital en complément ou en remplacement d’une anesthésie locale. Elle aide les patients à se détendre et à diminuer la douleur, permettant ainsi de réduire la prise de médicaments.
L’hypnose est-elle reconnue par la LAMal en Suisse ?
L’hypnose ericksonienne, si elle est pratiquée par un médecin, que ce soit dans le cadre d’un traitement ambulatoire ou à l’hôpital, est considérée comme une thérapie médicale. Elle est donc couverte par l’assurance maladie de base de la même façon que le serait toute autre méthode sédative.
Par contre, si ce type d’hypnose est pratiquée par un thérapeute non médecin, par exemple un psychothérapeute, elle n’est pas couverte par l’assurance maladie de base. Si tel est votre cas, sachez qu’elle peut cependant être couverte par une assurance complémentaire :
- L’assurance complémentaire psychothérapie peut prendre en charge ce type de thérapie si elle est pratiquée par un psychologue ou un psychothérapeute : dans ce cas, il faut que le praticien soit reconnu par votre caisse-maladie et que le traitement ait été prescrit par un médecin.
Vous pouvez trouver un psychothérapeute correspondant à vos besoins sur le site de l’Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPC). Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article « Suis-je remboursé(e) si je vais voir un psy ? » - L’assurance complémentaire médecines douces peut également prendre en charge l’hypnose ericksonienne si elle est pratiquée par un thérapeute en médecines alternatives : il faut néanmoins que le praticien soit reconnu par votre caisse-maladie et que le traitement rentre bien dans les critères définis par votre assurance complémentaire.
Vous envisagez de suivre un traitement d’hypnose ericksonienne ? Nous vous recommandons de vous renseigner tout d’abord auprès de votre caisse-maladie pour savoir à quelle prise en charge vous avez droit.
N’hésitez pas à souscrire à des assurances complémentaires médecines alternatives ou en psychothérapie afin de vous aider dans la prise en charge de vos soins alternatifs.
Bonjour,
J’ai une question concernant l’hypnose ericksonienne. Si elle est pratiquée par un médecin dans son cabinet (ni dans le cadre d’un traitement ambulatoire ni à l’hôpital) est-ce que c’est toujours couvert par l’assurance de base? Cela reste un ethérapie médicale.
Bonjour,
Dans le cas que vous décrivez, l’hypnose ericksonienne ne semble pas être une méthode sédative mais plutôt une forme de psychothérapie ? Il est possible que ce soit couvert par l’assurance maladie dans la mesure où elle est pratiquée par un médecin. Nous vous conseillons de vous tourner vers votre caisse-maladie pour en avoir la confirmation.
Je desire un rendez-vous pour arete de fume et d etre moin engoise
Bonjour, et merci pour votre commentaire !
N’hésitez pas à nous contacter à contact@mes-complementaires.ch ou directement sur notre page de contact https://www.mes-complementaires.ch/comparatif-assurance-complementaire-et-base/.
Bonne journée !