fbpx

À l’occasion de la journée mondiale de la fibromyalgie, nous avons voulu mettre en avant cette maladie souvent méconnue du grand public. La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique (SFM) est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs au niveau des fibres musculaires. Cette maladie provoque des troubles du sommeil, un épuisement chronique, des troubles de la concentration et d’ autres troubles associés. Elle est considérée par les rhumatologues comme un “rhumatisme généralisé englobant les parties molles (fibres musculaires, tendons et fascias)”. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’a classifié en 2022 dans les syndromes douloureux chroniques primaires, catégorie qui n’est pas encore entrée en vigueur en Suisse. Cette maladie touche 1 à 5% de la population des pays industrialisés et surtout les femmes. Les enfants et certains adolescents peuvent également développer ce syndrome, mais dans des cas plus rares. Découvrez comment on peut diagnostiquer cette maladie dite “invisible”. Quelles en sont les causes et comment les assurances complémentaires peuvent être une bonne solution pour réduire les frais de certains traitements.

 

Quelles sont les causes de la fibromyalgie? 

 

La cause de ce syndrome n’a toujours pas été déterminée. Néanmoins, le point commun entre tous les patients est la douleur et le stress. Des études sont actuellement menées. Elles se concentrent sur la sensibilité à la douleur, les inflammations chroniques du système nerveux central (neuroinflammation) et la circulation sanguine. Certains symptômes sont donc récurrents à la fibromyalgie:

  • Les douleurs chroniques étendues, qui irradient tout le corps ou qui atteignent seulement certaines parties. Elles peuvent être musculaires,articulaires et osseuses. Elles s’intensifient généralement par temps froid, en cas de stress, de mouvement ou d’effort.
  • Les troubles du sommeil: les patients ont des problèmes à s’endormir et se réveillent souvent la nuit. Ils se réveillent fatigués car dans la plupart des cas, la phase de sommeil profond est faible, voire inexistante, ce qui affecte les performances cognitives, le système immunitaire et la régénération des tissus.

Cela peut vous intéresser: Comment retrouver un sommeil de qualité?

  • L’épuisement chronique: Les personnes atteintes de fibromyalgie se fatiguent plus vite et sont moins résistantes physiquement et mentalement que les autres. Elles sont plus sujettes à des troubles émotionnels comme la dépression ou des troubles d’anxiété. Il est souvent conseillé de suivre une psychothérapie car elles prennent plus de temps à se remettre d’un stress émotionnel.

Vérifiez que votre assurance complémentaire intègre bien des prestations en psychothérapie. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire le point et de vérifier si vous pouvez encore y souscrire.

En savoir plus sur l’assurance complémentaire psychothérapie.

  • Troubles cognitifs (troubles de la concentration): Les patients atteints de cette maladie ont des difficultés à se concentrer, parfois même à se souvenir de certaines choses du quotidien. Certains traitements peuvent également être la cause de troubles de la mémoire. Si tel est le cas, il est conseillé de revoir son traitement avec son médecin.

D’autres troubles peuvent affecter les patients au quotidien: troubles digestifs, pouls irréguliers, palpitations cardiaques, mains et pieds froids, transpiration lors d’un effort physique peu intense, baisse de la libido, hypersensibilité aux stimuli, vertiges, etc…

Il est donc très important de consulter votre médecin si vous constatez plusieurs de ces symptômes.

Nous vous conseillons bien sûr de souscrire à une assurance complémentaire avant que le diagnostic soit posé car le risque de refus devient plus accru si vous êtes malade.

Faites le point avec l’un de nos conseillers en assurance complémentaires. Il pourra faire le point sur vos besoins et analyser les assurances complémentaires les plus appropriées à votre situation.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée?

 

La fibromyalgie ne peut être détectée par des examens médicaux spécifiques. Étant imperceptible, il est très difficile d’établir son diagnostic. 

À ce jour, les médecins évaluent cette maladie grâce à l’indice de la douleur présenté sous forme de questionnaires: 

  • Le Widespread Pain Index (WPI), qui permet de déterminer où sont localisées les douleurs.
  • L’échelle de sévérité des symptômes (SSS) recense l’épuisement, les troubles du sommeil et les problèmes de concentration selon leur fréquence (jamais, de temps en temps, parfois, souvent, très souvent). Le patient doit également répertorier ses symptômes parmi une liste de 41 troubles.

 

Quels sont les traitements?

 

Il n’y a pas de traitement unique car ce syndrome se développe différemment d’une personne à l’autre. Chaque patient doit alors trouver ce qui l’aide à diminuer ses effets. Il est donc conseillé d’essayer de multiples traitements conventionnels ou alternatifs afin d’améliorer sa qualité de vie. 

L’assurance de base ne prenant pas en charge la plupart des traitements alternatifs, il peut être difficile économiquement de se soigner. L’assurance complémentaire médecine alternative peut donc être une bonne option pour se soigner sans se ruiner.

En savoir plus sur la médecine alternative.

trois femmes faisant de l'aquagym Certains traitements peuvent être stationnaires si la douleur est très intense et nécessite une hospitalisation. Mais les plus courants sont ambulatoires, voir alternatifs:

  • La thérapie cognitivo-comportementale, incluant la thérapie par la parole, permet de mieux gérer son stress et de diminuer les crises douloureuses. La relaxation joue également un rôle important dans cette réduction du stress. Certaines thérapies de groupe aident à traiter la maladie si elle est déclenchée par un traumatisme. Des thérapies alternatives comme l’art-thérapie, la musicothérapie ou la thérapie par la danse peuvent également réduire les effets de la maladie.
  • Les activités physiques douces font partie intégrante de ce traitement multimodal: yoga, pilates, tai-chi, qi-gong, mais également des activités un peu plus endurantes comme la natation, l’aquagym, le vélo et la marche nordique qui aident à réduire les douleurs et la fatigue liées à la maladie. Le tout est de bien gérer son énergie et de ne pas forcer sous peine d’empirer son état. Sachez que certaines assurances ambulatoires des soins et l’assurance complémentaire fitness offrent une prise en charge de divers abonnements fitness. N’hésitez pas à vérifier si votre assurance complémentaire vous offre ce type de prestations.

En savoir plus sur l’assurance complémentaire fitness.

  • En ce qui concerne les traitements médicamenteux, il n’existe pas de médicaments spécifiques pour traiter cette maladie. Le corps médical utilise généralement des psychotropes tels que les antidépresseurs pour jouer sur la sensation de douleur. Certains antiépileptiques peuvent également être efficaces contre les douleurs nocturnes qui provoquent des fourmillements ou des sensations de brûlures (maladie des fibres nerveuses).

Les antalgiques sont quant à eux prescrits avec modération car ils ne montrent pas de réelles diminution de la douleur et peuvent vite créer une accoutumance. 

Certaines personnes font également appel à des spécialistes en naturopathie afin de se soigner de façon plus naturelle. Il pourra alors prescrire une alimentation sur mesure en fonction des carences que peut provoquer cette maladie.

Il est recommandé de ne pas fumer si l’on est atteint de fibromyalgie. Le tabac réduit fortement l’efficacité de certains traitements contre les rhumatismes et accélère l’évolution de la maladie en multipliant les crises douloureuses.

La fibromyalgie peut donc être une maladie difficile à diagnostiquer et mal prise en charge par l’assurance de base . Malheureusement, elle n’est pas encore reconnue par l’Assurance Invalidité (AI). Renseignez-vous auprès de l’Association Suisse des Fibromyalgiques pour être informé plus en détails sur vos droits. Les malades vivent mal la maladie car ils n’ont aucun revenu s’ils sont dans l’incapacité de travailler et cela rend également difficile la prise en charge de certains traitements. Les assurances complémentaires peuvent prendre en charge certains traitements et vous ouvrent l’accès à certains spécialistes hors de votre canton. 

Renseignez-vous sur les différentes assurances complémentaires disponibles et faites vous soigner sans vous ruiner!