Mis à jour le 28/12/2023

 

Remboursement de l’abonnement fitness par la LAMal: est-ce possible?

 

En 2015, la FSFC (Fédération suisse des centres de fitness et de santé), souhaitait lancer une initiative populaire pour que les abonnements fitness dans les centres certifiés soient remboursés intégralement par l’assurance de base.

Notre site en avait fait mention:

Dans la liste des assurances complémentaires, il existe celle qui prend en charge le fitness et plus précisément le remboursement de l’abonnement dans une salle de sport. Selon la FSFC (Fédération suisse des centres de fitness et de santé), beaucoup de maladies pourraient être évitées avec une meilleure hygiène de vie, dont le fitness fait partie. Une initiative populaire sera donc lancée en mars prochain afin de sensibiliser les Suisses à la pratique régulière du sport. Et pour cela, ils demandent à ce que l’abonnement au fitness soit intégralement remboursé par l’assurance de base.

Mais les coûts engendrés par ce changement seraient très élevés, et donc peu réalisables. L’assurance de base ne peut pas financer un secteur entier et d’après les détracteurs de cette initiative, ce n’est pas parce que l’abonnement au fitness sera remboursé que les gens iront s’inscrire pour en profiter.

Jeune femme et jeune homme faisant du sportComme nous l’avions prévu, cette initiative n’a pas été approuvée. La mise en place d’une telle mesure mettrait à mal l’assurance de base d’un point de vue financier et aurait pour conséquence l’augmentation des primes d’assurance maladie. Mais l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la FSCF continuent de promouvoir les bienfaits du sport et d’une activité physique sur la santé. La prévention est donc devenue un cheval de bataille pour bon nombre de compagnies d’assurance, qui proposent des assurances complémentaires remboursant le fitness chez les prestataires Qualitop, Fitness-Guide ou Fit Safe entre autres.

Selon le rapport Sport Suisse 2020, 19 % de la population suisse est inscrite dans un centre de fitness. On enregistre une augmentation de la fréquentation des centres ces 20 dernières années, ce qui laisse entrevoir que leurs promotions commencent à porter leurs fruits.

 

 

Comment payer moins cher son abonnement fitness avec les assurances complémentaires ?

 

Certaines assurances complémentaires intègrent le remboursement d’une partie des abonnements fitness dans leurs prestations. Il y a également des assureurs qui proposent des combinaisons d’assurances complémentaires ouvrant droit à un compte santé qui rembourse une bonne partie de l’abonnement fitness. Généralement, le taux de remboursement de l’abonnement fitness est de 50%. Dans certains cas, il peut même aller jusqu’à 75%. Tout dépendra des modalités de chaque assureur.

Il peut donc être intéressant, surtout en cette période de crise, de bien vérifier vos prestations actuelles. Vous pouvez probablement vous faire rembourser une grande partie de votre abonnement sans le savoir. Si par contre vous fréquentez déjà ce type de cours et n’avez pas d’assurances complémentaires, cela peut être l’occasion de faire d’une pierre deux coups en vous servant de ce remboursement pour vous aider à payer une assurance complémentaire et ainsi profiter de prestations santé qui vous feront également économiser.

Il est donc important de faire un point sur vos assurances complémentaires et vos besoins en santé. 

Vous vous sentez perdu au niveau de la multitude d’offres à votre disposition ? Faites vous aider par l’un de nos spécialistes en assurance santé ! Ils vous aideront à trouver les assurances qui proposent les prestations les plus adaptées à votre situation et ainsi à faire des économies, tant sur vos frais de santé que sur certains de vos frais du quotidien.

Découvrez comment les assurances complémentaires peuvent vous aider en période de crise.

Faites un comparatif gratuit des assurances complémentaires avec l’un de nos conseillers et commencez à faire des économies!