Comment vais-je être assuré pendant mes vacances ?

Comment vais-je être assuré pendant mes vacances ?

Vous partez en vacances et espérez pouvoir enfin vous détendre et vous reposer. Pourtant, même en prenant toutes les précautions du monde, vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème de santé. Maladie, accident, hospitalisation d’urgence… Selon votre lieu de villégiature, vous ne serez pas forcément couvert de la même manière.

Que se passera-t-il si je dois me faire soigner en Suisse dans un autre canton ?

Vous avez décidé de partir en Suisse mais dans un autre canton que votre canton de domicile ? Que se passera-t-il si vous tombez malade ou qu’un accident nécessite une hospitalisation d’urgence ?

Pas de panique : l’assurance de base couvrira vos frais médicaux jusqu’à concurrence du tarif applicable dans votre canton de résidence. En cas d’hospitalisation, l’assurance de base couvrira vos frais de séjour à condition que l’établissement où vous recevez les soins figure sur la liste hospitalière du canton. Par contre, si le coût dépasse le forfait par cas de votre canton de résidence, la différence restera à votre charge ou à celle de votre assurance complémentaire.

Que se passera-t-il si je dois me faire soigner à l’étranger ?

Vous avez décidé de partir dans un autre pays que la Suisse pour vos vacances ? Pas d’inquiétude : l’assurance-maladie de base couvrira au moins une partie de vos frais de traitement. Par contre, l’achat de médicaments ne sera pas pris en charge.

  • Si vous partez dans un pays de l’UE/AELE, vos frais de santé seront couverts de la même façon que les ressortissants du pays où vous séjournez
  • Si vous partez dans un pays non-membre de l’UE/AELE, l’assurance-maladie couvrira vos soins jusqu’à concurrence du double des frais que vous auriez payés en Suisse pour ces mêmes soins. Attention : si dans certains pays, la couverture sera suffisante, ce ne sera pas forcément le cas dans d’autres pays où les frais de santé sont très chers, comme les Etats-Unis ou l’Australie par exemple.

Pour être sûr que vos frais de santé soient couverts en intégralité, mieux vaut souscrire à une assurance voyage complémentaire, telle que l’assurance La Voyage.

Que se passera-t-il si je dois me faire rapatrier en urgence alors que je suis à l’étranger ?

Il peut arriver qu’un problème de santé, alors que vous êtes à l’étranger, nécessite un rapatriement vers la Suisse. Sachant que le coût d’un rapatriement avoisine bien souvent plusieurs dizaines de milliers de francs, qui couvrira alors vos frais ?

L’assurance de base ne prend pas en charge de frais de rapatriement. Pour les salariés qui bénéficient d’une assurance accident via leur employeur, le rapatriement peut être pris en charge par votre assurance accident. Il convient toutefois de s’en assurer auprès de votre employeur avant votre départ à l’étranger. Si vous n’êtes pas salarié ou que la couverture de votre assurance accident vous semble insuffisante, mieux vaut souscrire à une assurance complémentaire pour être sûr de pouvoir être rapatrié en cas de pépin.

 

Dans tous les cas, pensez bien à emmener avec vous votre carte d’assuré ainsi que le numéro de téléphone de votre assurance maladie.

mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*