Comme vous le savez, toute personne résidant ou travaillant en Suisse est tenue de s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance pour bénéficier de prestations d’assurance maladie. Les assurances complémentaires sont quant à elles facultatives. Dans certains cas spécifiques, les assurés peuvent suspendre leur contrat durant une certaine période. Découvrez quelles sont ces exceptions et ce que cela implique.

 

Suspension ou résiliation quelle est la différence?

 

La suspension de votre assurance maladie signifie que vous arrêtez temporairement votre contrat d’assurance. Celui-ci est mis en pause selon les spécificités de votre demande et permet de conserver vos prestations et avantages lorsque vous réactivez votre contrat. Cette période vous permet de ne pas avoir à payer la totalité de votre prime, voire d’aucune. Durant cette période, vous ne pourrez pas souscrire auprès d’un autre assureur suisse. En effet, pour adhérer à une autre caisse maladie, il faudra d’abord demander la résiliation de votre contrat d’assurance en respectant un préavis et certaines conditions. 

La résiliation consiste alors à mettre fin définitivement à votre contrat d’assurance. Le contrat LAMal peut alors être résilié au 31 décembre de l’année en cours en faisant la demande avant le 30 novembre de cette même année.

Si vous souhaitez résilier vos assurances complémentaires. Il faudra prendre en compte d’autres conditions.

Connaître les modalités de résiliation des assurances complémentaires.

Dans tous les cas avant de prendre cette décision il convient de bien réfléchir car les assurances complémentaires sont sujet à un questionnaire médicale et vous pouvez avoir un refus.

Faites le point avec un spécialiste en assurances complémentaires, il pourra comparer les offres des différents assureurs pour vous aider à trouver les couvertures les moins chères.

 

En savoir plus sur la résiliation de ses assurances complémentaires.

 

 

Dans quels cas peut-on suspendre son assurance maladie?

 

La suspension de son contrat d’assurance maladie est uniquement possible dans des cas particuliers. Cela, que ce soit pour votre LAMal ou vos assurances complémentaires.

3 militaires homme regardant la montagneSuspension en cas de service militaire ou civil.

Vous êtes dans l’obligation de suspendre vos contrats d’assurance maladie si vous êtes assujetti à un service militaire de plus de 60 jours consécutifs. En effet, selon la Loi fédérale sur l’assurance militaire (LAM), durant cette période, les recrues et les civilistes sont couverts par cette assurance militaire. Il s’agit d’une assurance indépendante gérée par la Caisse nationale suisse d’assurance-accident (CNA/Suva).

 

 

Suspension en cas de voyage 

Vous pouvez prétendre à la suspension de vos contrats d’assurance complémentaire si vous partez pour un voyage de longue durée à l’étranger (plus de 3 mois). La suspension de la LAMal n’est bien évidemment pas possible durant cette période. Elle vous garantit une prise en charge médicale en cas d’urgence à l’étranger. Afin de combler la partie des frais non pris en charge par votre assurance de base, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage. Notre partenaire La Voyage Assurance propose notamment des formules tout inclus avec son option Safe Travel. Elle vous garantit le remboursement de vos frais médicaux dans le monde entier, ainsi que le rapatriement en cas d’urgence ou de situation de crise.

En savoir plus sur La Voyage Assurance.

 

 

Comment fonctionne cette suspension?

 

En cas de suspension de la LAMal due à un service militaire, l’assuré doit informer son assureur huit semaines avant le premier jour de soumission à la LAM. La suspension peut se faire en ligne sur le site de l’assureur ou par courrier. Il faudra alors faire la demande accompagnée de l’ordre de marche ou de la confirmation de l’entrée en service.

À la fin du service militaire, l’assuré devra envoyer l’extrait de son livret de service pour réactiver son contrat LAMal.

Pour suspendre ses assurances complémentaires, il faudra s’informer auprès de sa compagnie d’assurance car les modalités de suspension varient d’un assureur à l’autre. La majorité des compagnies d’assurance suisses permettent de suspendre votre assurance complémentaire durant 2 à 6 ans. Si vous partez définitivement de Suisse, pour une courte durée, cela peut être une bonne alternative à la résiliation. En effet, la suspension permet dans ce cas de garantir votre assurance à votre retour contrairement à une résiliation qui vous oblige à signer un nouveau contrat. Cela vous évite ainsi d’avoir un risque de refus ou  de réserves dû à un nouveau questionnaire médical. La suspension de vos assurances complémentaires oblige chez la plupart des assureurs à continuer à payer une partie de la prime. Le montant varie également d’une compagnie d’assurance à l’autre et des échéances de paiement peuvent être mises en place pour vous faciliter les paiements. À votre retour, il suffira d’informer votre assurance complémentaire pour qu’elle rétablisse vos prestations habituelles.

Suspendre sa couverture accident

Vous avez trouvé un emploi? Sachez que vous pouvez prétendre à la suspension de la couverture accident qui se trouve incluse dans votre contrat d’assurance LAMal. Évitez ainsi la double assurance et surtout faites des économies sur votre prime! Conformément à la LAA (art.8,al.1 LAMal), tout salarié travaillant plus de 8 heures par semaine doit obligatoirement être assuré par la LAA de son employeur. L’assuré doit donc informer son assureur en lui faisant parvenir un document fourni par son employeur.

Dans le cas où votre contrat de travail arrive à terme, il faudra bien évidemment réactiver rapidement cette couverture auprès de votre compagnie d’assurance.