L’été est enfin là et tout le monde rêve de soleil, de grillades, de tenues légères et colorées. Pourquoi ne pas profiter également de cette saison pour booster votre système immunitaire avec des superaliments de saison? Les fruits et légumes d’été sont des alliés incontournables pour reprendre des forces simplement. Antioxydants, vitaminés, désaltérants ou alliés beauté, ils permettent de passer un été en bonne santé.
S’hydrater et lutter contre la rétention d’eau
Notre corps a besoin de 1.5 à 2 litres d’eau par jour. Ses besoins peuvent varier selon l’âge et le sexe des personnes et peuvent augmenter en cas de fortes chaleurs. Informez-vous sur les besoins en hydratation et désaltérez-vous de façon optimale. Pour certaines personnes, il est difficile de boire autant d’eau. Les fruits peuvent donc être une bonne solution pour s’hydrater facilement, certains pouvant contenir jusqu’à 90% d’eau.
Numéro 1 sur le podium des fruits les plus hydratants, le concombre avec 96% d’eau. Sa richesse en vitamines fait de lui un fruit aux vertus reminéralisantes, diurétiques et drainantes. Très peu calorique, vous pouvez l’ajouter à quasiment tous vos repas ou même à vos jus.
La pastèque et les melons le suivent de près avec 91% d’eau, ils sont excellents en cette saison pour booster votre hydratation, mais également pour drainer votre corps. Ces cucurbitacées ont une action diurétique et facilitent le transit intestinal. N’hésitez donc pas à en consommer si vous souhaitez retrouver la ligne et préparer votre summerbody!
Les agrumes (oranges, citrons et pamplemousses) contiennent entre 88 à 90% d’eau. En plus de vous hydrater, ils stimulent l’élimination de l’eau grâce à leur richesse en flavonoïdes. Leur apports en vitamine C permet de renforcer les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Vous aurez ainsi les jambes plus légères…
Le poivron est quant à lui un légume très pauvre en calories (20 calories pour 100g). Sa richesse en vitamine C aide à réduire la rétention d’eau et sa richesse en fibre peut vous aider en cas de constipations.
L’hydratation est la base si l’on veut éviter de faire de la rétention d’eau, mais le drainage est tout aussi important. L’ananas sera donc un excellent aliment pour aider à drainer votre organisme grâce à sa richesse en fibres et en bromélaïne (une enzyme qui facilite la digestion et qui aide à évacuer l’eau de l’organisme). Il est très diurétique ce qui permet également d’éliminer plus rapidement les déchets de votre corps par l’urine.
Sublimer sa peau et son organisme grâce aux antioxydants
En plus de réduire la rétention d’eau, les fruits et légumes permettent de sublimer votre corps et votre peau en profondeur en lui apportant des nutriments. La plupart d’entre eux sont riches en antioxydants, ce qui veut dire qu’ils peuvent ralentir le vieillissement des cellules et dans quelques cas prévenir certains cancers. Il ne faut donc pas hésiter à colorer son assiette de fruits et légumes.
Le poivron précédemment présenté est idéal pour protéger sa peau du vieillissement provoqué par les rayons du soleil. Les caroténoïdes, les flavonoïdes et la vitamine C qu’il contient sont parfaits pour maintenir un teint hâlé sans abîmer votre peau.
Il en est de même avec la myrtille, qui a elle aussi des qualités antioxydantes. Elle sera une excellente barrière face au soleil et aidera à retarder le vieillissement cutané. Les autres baies (fraises, framboises…) sont également très riches en antioxydants et en lycopènes. Ce qui est parfait pour améliorer la circulation sanguine. Elles sont également très efficaces contre la rétention d’eau et l’aspect peau d’orange. N’hésitez donc pas à emporter ces petits fruits partout avec vous pour des petits encas.
Vous rêvez d’un bronzage parfait ? L’abricot vous donnera une mine dorée et prolongera votre bronzage grâce à sa richesse en provitamine A (carotène).
La pêche quant à elle, est une grande source d’antioxydants. Outre ses actions protectrices contre les rayons UV sur votre peau, plusieurs études ont démontré que la consommation de sa chair, mais surtout de sa peau est d’une grande aide dans la prévention du cancer. En effet, l’acide caféique qu’elle contient combat l’aflatoxine (substance cancérigène) qui se trouve dans plusieurs aliments (noix, graines, cacahuètes, maïs, etc…). Plusieurs autres études ont montré que les polyphénols qu’elle contient empêche le développement et l’apparition de métastases dans le cancer du sein.
Vous souhaitez avoir une peau de pêche? Suivez notre recette de masque à la pêche pour une peau douce et hydratée!
La tomate permet elle aussi de protéger votre peau des rayons UV, grâce au lycopène qu’elle contient. Son bêta-carotène favorise quant à lui la création de mélanine. Vous pourrez ainsi avoir plus facilement bonne mine. Riche en antioxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, mais également contre l’apparition de certains cancers (cancer du sein, de la prostate, du côlon ou encore de l’estomac).
Le kiwi, est un fruit très riche en fibres. Il est surtout connu pour ses bienfaits au niveau digestif et pour sa grande teneur en vitamine C (supérieure à celle de l’orange (98 mg pour 100g)). En plus d’être bourré d’antioxydants, il est très diurétique et possède des vertues cicatrisantes. Il permet également d’avoir une belle peau grâce à ses vitamines antioxydantes (vitamine C, E, caroténoïdes…).
Vous avez pu le voir, la plupart des fruits et légumes d’été peuvent vous aider à éviter ou résoudre certains soucis causés par la chaleur et/ou le soleil sans passer par des suppléments alimentaires onéreux. Profitez donc de l’été pour varier votre alimentation et commencer un nouveau régime alimentaire. L’assurance complémentaire médecine naturelle ouvre droit notamment à la prise en charge de consultations en nutrition et vous aide ainsi à retrouver une bonne hygiène de vie.
Découvrez comment les séances de nutrition peuvent agir sur votre bien-être.
Vous pouvez demander de l’aide à l’un de nos conseillers spécialisés dans les assurances complémentaires afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.