Ce mois de septembre signe aussi la rentrée pour le milieu sportif. Après plusieurs mois de fermeture suite à la crise sanitaire du covid19, les salles de sport et autre sports collectifs ont pu réouvrir. C’est donc avec beaucoup d’entrain que les fitness addict peuvent retourner s’entraîner dans le respect des règles sanitaires et restrictions mises en place par le gouvernement Suisse.

3 bonnes raisons de se mettre au sport pour cette rentrée 2020

Vous hésitez encore à sauter le pas et à trouver la motivation pour vous mettre au sport ? En ce mois de septembre nous allons vous donner 3 bonnes raisons pour vous donner l’envie de chausser les baskets.

1. Le sport aiderait à combattre le coronavirus

D’après une récente étude publiée sur le site d’ínformation lematin.ch, 42% des suisse seraient en surpoids soit près d’un quart de la population ce qui place les Suisses comme mauvais élève européen concernant la pratique d’activité physique.

13% souffrent d’obésité ce qui est un facteur qui augmente les risques de complications si vous contractez le coronavirus.

Même si le sport ne vous empêchera pas d’attraper le virus (à l’inverse même les règles d’hygiènes doivent être impérativement respectées), il va cependant renforcer votre système immunitaire ce qui est essentiel pour aider notre corps à se battre naturellement et de manière autonome contre ce virus. Pratiquer une activité sportive régulière vous aidera aussi à combattre plus facilement le virus si vous veniez à être positif.

Alors il est temps de montrer que les Suisses sont sportifs et veulent prendre soin de leur forme !

2. Une multitude d’options pour suivre un cours

Il existe un nombre important de salles de sport par canton en Suisse romande avec des formules, disciplines et abonnement différents.

Du débutant au plus expert, il existe des modules dans les disciplines proposées dans les salles de sport qui vous permettra d’adapter votre pratique sportive à votre agenda.

Il y a forcément une salle de sport qui vous correspond. Vous pouvez trouver l’ensemble des salles de sports agrées au label Qualitop sur leur site internet.

Si les salles de sport ne sont pas faites pour vous, vous pouvez toujours trouver un cours de sport privé, collectif ou encore, plus en vogue en cette période de crise, des cours en ligne virtuels pour pratiquer le sport directement depuis votre maison.

3.Votre abonnement fitness peut être pris en charge

Le budget peut faire partie des freins à la pratique d’une activité sportive, mais saviez-vous que les assurances complémentaires peuvent prendre en charge votre abonnement sous certaines conditions que nous allons voir ci-dessous.

Comment mon abonnement peut-il être pris en charge et sous quelles conditions ?

Les assurances complémentaires contribuent aux coûts des abonnements de fitness si les salles de fitness répondent à certains critères comme être agréées par le label Qualitop comme évoqué précédemment. 

Si votre salle de sport ne figure pas dans la liste Qualitop mais que vous avez un doute vous pouvez toujours demander à votre assurance maladie de vous fournir la liste des clubs de fitness agréés.

Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de votre abonnement vous devrez souscrire à un abonnement semestriel ou annuel et demander à la salle de sport de vous fournir une attestation servant de preuve à la caisse maladie.

Au delà des salles de sports, certains cours collectifs sont pris en charge comme les cours d’aérobics, la gymnastique du dos ou encore la gymnastique prénatale et postnatale (pour en savoir plus sur les cours prénatale et postnatale, rendez-vous sur le site de notre partenaire bebe-arrive.ch spécialiste №1 de l’assurance enfant en suisse romande).

Vous devez donc comparer le coût des différentes primes d’assurance et les prises en charge qu’elles proposent.

Sur mes-complémentaires.ch vous pouvez comparer les prix de forme totalement gratuite et faire votre choix en connaissance de cause. 

Quelques conseils pour reprendre le sport en toute sécurité

En cette rentrée 2020, faire du sport oui mais avec des règles sanitaires strictes afin de pouvoir se dépenser en toute sécurité pour soi et pour les autres.

Les douches par exemple ne peuvent plus être utilisées dans les salles de sport, il est donc conseillé aux pratiquants de venir déjà douché de devoir prendre sa douche ensuite chez soi. 

Une distance doit être respectée entre chaque personne ce qui amène les salles à réduire le nombre de machines disponibles. Certaines salles installent des plexiglas entre chaque machine, d’autres demandent de garder le masque pendant toute la durée d’entraînement. Pour ce qui est des cours collectifs, il est maintenant tenu de réserver sa place afin de limiter le nombre de personne par session, vous ne pourrez plus pour le moment aller au cours sans avoir anticiper votre venue.

Autre mesure anti covid, il est demandé de désinfecter votre machine avant et après l’avoir utilisée indépendamment de s’être désinfecté les mains à l’entrée de la salle.

Il est donc tout à fait possible de reprendre le sport en toute sécurité et en étant de plus pris en charge par votre assurance complémentaire, alors à vos baskets et lancez-vous !

Faites des économies sur votre pratique sportive !

Les prises en charge varient d’une caisse maladie à l’autre concernant votre abonnement finess alors comparez les offres et choisissez l’abonnement qui correspond le mieux à vos besoins.