Suite aux prévisions d’augmentation de primes pour l’année 2023 de l’ordre de 7 à 8%, les ménages font les comptes et commencent à voir leur budget de plus en plus impacté par leur assurance santé. Pour rééquilibrer leurs finances déjà impactées par l’inflation, il est donc préconisé de réévaluer ses contrats d’assurance santé et de voir si un modèle alternatif comme le réseau des soins peut être avantageux.
Qu’est ce que le modèle réseau des soins?
Le réseau des soins également appelé réseau de santé ou modèle HMO (Health Maintenance Organization) est un modèle d’assurance de base alternatif. Comme tout modèle de ce type, il vous fait bénéficier des mêmes prestations que le modèle traditionnel à la différence que vous payez moins. Il consiste à faire travailler conjointement un ensemble de professionnels de santé pour optimiser la prise en charge du patient. Plus concrètement, en cas de maladie l’assuré s’engage à consulter systématiquement le médecin traitant du centre de santé imposé par sa caisse-maladie. Le fait de tout centraliser permet alors une optimisation des coûts de santé pour les assureurs, ce qui va donc se répercuter positivement sur votre prime.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce modèle?
Comme tous les autres modèles alternatifs, il possède des avantages, mais également des inconvénients. Le tout est de savoir s’il s’adapte à votre style de vie et à vos problèmes de santé.
Les avantages du modèle
- Un rabais de prime: L’optimisation des soins vous fait bénéficier d’une franchise plus basse et d’une participation aux coûts moins élevée. Cela peut vous faire économiser plus de 20% sur votre prime d’assurance maladie.
- Un médecin remplaçant vous assiste en cas d’absence de votre médecin habituel.
- Accès à une grande offre de services et équipements médicaux. Ce qui peut faciliter les soins et avoir moins de délais d’attente.
- Un large choix de spécialistes.
Les inconvénients
- Restrictions dans le choix du médecin: Vous ne pouvez pas choisir votre médecin traitant et où se réaliseront vos soins, C’est le réseau qui vous impose les médecins et spécialistes de ses centres. Vous serez donc généralement traité (sauf exception de certains assureurs) par des médecins faisant partie du même réseau mis en place par votre caisse-maladie. Si vous souhaitez un deuxième avis médical dans un cabinet ne faisant pas partie de votre réseau il faudra payer de votre poche (cette particularité peut varier selon les caisses-maladies).
- Vous devez obligatoirement consulter en premier votre médecin du réseau afin d’être pris en charge par votre caisse-maladie.
- Ce type de modèle n’est pas disponible dans tous les cantons et n’est pas proposé par toutes les caisses-maladie. Informez-vous auprès de votre assureur ou demandez conseil à un spécialiste en assurance.
- L’accès aux spécialistes n’est pas direct. Vous devez passer par votre médecin traitant du réseau pour être dirigé vers un spécialiste. Certains assureurs offrent tout de même la possibilité d’avoir un accès direct aux soins chez l’ophtalmologue, le gynécologue, le dentiste ou la sage-femme.
Au vu de ces restrictions, il pourra être important de souscrire à une assurance complémentaire afin de gérer au mieux votre budget santé.
Demandez conseil à un spécialiste en assurance. Il analysera vos besoins et vous orientera vers les différentes offres en assurance de base et complémentaires.
Réseau des soins et assurances complémentaires: est-ce une bonne solution?
Quel que soit le modèle d’assurance obligatoire des soins choisi, vous devrez obligatoirement payer la participation aux coûts en plus de votre prime.
Si vous choisissez le modèle HMO vous bénéficierez de réduction au niveau de la franchise et par conséquent d’une prime plus basse. Vous ferez donc déjà des économies à ce niveau là.
Cette réduction de prime qui est en moyenne de CHF 100.- sur votre prime mensuelle peut vous permettre d’avoir le budget suffisant pour la souscription d’une assurance complémentaire.
Que ce soit une assurance complémentaire ambulatoire, qui englobe plusieurs domaines de prise en charge (promotion de la santé, médicaments, lunettes etc…) ou une assurance hospitalisation, la souscription de ce type d’assurances augmente vos remboursements et vous fait ainsi faire de belles économies.
La combinaison de ces deux types d’assurances peut donc être un excellent moyen de combler les limites de l’assurance de base tout en équilibrant votre budget.
Cela peut vous intéresser: Comment bien choisir son assurance complémentaire?