L’assurance de base LAMal assure le strict minimum en matière de soins médicaux et ne couvre que ponctuellement ou pas certaines spécialités. Il devient donc nécessaire de souscrire à des complémentaires santé afin d’avoir une bonne prise en charge. Plus tôt vous souscrivez à des complémentaires, plus vous aurez de chance de voir votre demande d’affiliation acceptée. En effet, en plus de l’importance de l’âge, qui influence la prime de votre assurance, votre état de santé général ou certaines maladies ou problèmes de santé ponctuels peuvent empêcher votre affiliation ou la rendre difficile (en émettant des réserves). Demandez-vous donc quelles sont les complémentaires que vous désirez et surtout celles dont vous risquez d’avoir besoin.

 

Complémentaires de base

Comment choisir une assurance complémentaire ?Médecine complémentaire des soins (extension de la base)

Ce type de complémentaire santé prend en charge les prestations qui ne sont pas couvertes par la LAMal. Les couvertures incluses dans les offres diffèrent selon les compagnies. Du traitement ambulatoire, aux lunettes, en passant par le remboursement des médicaments non pris en charge par l’assurance obligatoire des soins, cette complémentaire peut être un ajout intéressant à votre couverture maladie.

 

assurance hospitalisation

 

Hospitalisation

La base LAMal couvre les frais médicaux en division générale dans les hôpitaux publics du canton de domicile. Si vous avez besoin de vous faire soigner dans un autre canton ou de recevoir des soins plus spécifiques uniquement disponibles en clinique privée, il est essentiel de souscrire à une complémentaire hospitalisation. En plus de la tranquillité d’une prise en charge en semi-privé ou privée (selon la la formule choisie), cette complémentaire vous laisse un libre choix du médecin et de l’établissement de soin.

En savoir plus sur la complémentaire hospitalisation

 

Cela peut vous intéresser

5 bonnes raisons de souscrire une assurance complémentaire

Assurance complémentaire: comment éviter d’être sur-assuré?

 

Les médecines complémentaires

Si vous avez un réel besoin dans une catégorie de soin particulière, les compagnies d’assurance proposent une offre très vaste de complémentaires santé.

Celles-ci peuvent s’additionner à la médecine complémentaire des soins si le plafond de celle-ci est dépassé ou si cette catégorie n’est pas inclue.

 

Soins dentaireassurance soins dentaires

La LAMal prend uniquement en charge les soins dentaires occasionnés par une maladie grave ou consécutive à un accident.

La complémentaire soins dentaires vous permettra la prise en charge des contrôles dentaires et des détartrages, des caries et autres traitements ambulatoires, ainsi que les couronnes, les prothèses et les traitements orthodontiques.

Pour les enfants, nous vous recommandons de souscrire à l’assurance dentaire le plus tôt possible car les compagnies d’assurance demandent un questionnaire dentaire dès 3 ans. Cela évitera un éventuel refus d’affiliation de celles-ci.

En savoir plus sur les soins dentaires

 

Lunettes et lentilles de contact

Nous vous recommandons de souscrire à cette complémentaire avant vos 18 ans. En effet, la LAMal prend en charge 180.- par année uniquement pour les – de 18 ans.  Elle prend en charge les lunettes, les verres de contact et la chirurgie corrective de la vue. Il convient de faire attention à la franchise choisie afin de ne pas avoir de mauvaises surprises!

En savoir plus sur les remboursements pris en charge par la complémentaire lunettes et lentilles

 

 

assurance médecine naturelleMédecines alternatives 

Si vous préférez vous faire soigner par des médecines alternatives et naturelles, pensez à souscrire à cette offre. La LAMal ne prend en charge que les soins d’acupuncture, que s’ils sont prodigués par un médecin ayant une formation reconnue. Sachez que le nombre maximum de séances prises en charge varie selon les compagnies d’assurance complémentaire.

En savoir plus

 

 

Un comparateur pour vous assister

Vous l’aurez bien compris, face à cette multitude d’offres, il peut vite devenir difficile de choisir les complémentaires qui vous conviennent le mieux. De plus en plus de personnes ont un train de vie mouvementé et n’ont pas envie ou le temps de se faire assister par un conseiller.

Soucieuse de résoudre ce problème, notre équipe a mis en place un comparateur vous proposant l’analyse des assurances complémentaires les moins chères du marché en un clic et pouvant être souscrites en 24h.

Cet outil analyse les offres des plus grandes compagnies d’assurance santé Suisse de façon impartiale. Vous êtes donc sûre de souscrire les meilleures offres, tout en garantissant un bon rapport qualité / prix.

 

Les avantages de notre comparateur

  • Simple et rapide, vous pouvez visualiser les 3 meilleures offres du marché après avoir complété et validé notre formulaire.
  • Un confort et une commodité d’usage. Vous recevez une offre optimisée en 24h sans sortir de chez vous.
  • Le conseil en plus. En cas de besoin, vous pouvez demander à un conseiller de vous guider et de vous expliquer ce que vont couvrir exactement les complémentaires choisies.

N’attendez pas pour être bien assuré!