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Le chia ou sauge espagnole est utilisé depuis des siècles par les Aztèques. Il s’agit d’une petite graine de la famille des lamiacées, originaire d’Amérique centrale.

Surnommée la graine des dieux, grâce à ses nombreux bienfaits, elle est riche en acides gras, oméga -3, antioxydants, vitamines, protéines et micronutriments. Sans gluten, elle est une alliée dans l’alimentation des personnes cœliaques. Que ce soit pour votre santé ou votre beauté, cette petite graine a d’innombrables pouvoirs. Découvrez ce qu’elle peut vous apporter.  

 

Comment les graines de chia peuvent améliorer votre santé ?

 

Ne vous fiez pas à sa petite taille, cette petite graine renferme en elle de grands pouvoirs pour combattre plusieurs maux. 

Elle est notamment connue pour ses effets sur le transit intestinal. Grâce à sa richesse en fibres (36g pour 100g), elle régule le transit et est excellente en cas de constipation. Au revoir ventre ballonné et autres petits tracas intestinaux !

Elle est également une alliée si vous souhaitez retrouver un ventre plat et perdre du poids. Ses fibres solubles gonflent au contact de l’eau et remplissent l’estomac, ce qui a un effet rassasiant. 

 

Vous êtes sportif ou souhaitez renforcer votre masse musculaire ? Les graines de chia sont un excellent complément alimentaire grâce à sa richesse en protéines.

Grande source d’énergie, elle augmente l’endurance lors de l’assimilation des protéines par l’organisme. Les différentes vitamines et minéraux contenus dans ce superaliment (B9, B3, manganèse, cuivre, etc.) aident également à produire de l’énergie. N’hésitez donc pas à en consommer avant ou après un effort physique, cela aidera les tissus musculaires à se reconstruire.

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Autre bienfait apprécié par les sportifs, c’est son effet anti-inflammatoire. Grâce à son fort apport en acide a-linolénique (oméga-3), les graines de chia permettent de résorber les médiateurs de l’inflammation. En effet, les graines de chia contiennent 140 % des besoins journaliers nécessaires en acide a-linolénique. La vitamine B9 qu’elles contiennent complète ainsi cet effet anti-inflammatoire.

En plus de contribuer à la baisse de l’inflammation dans notre organisme, les graines de chia luttent contre les maladies cardio-vasculaires. Accompagnées d’une alimentation équilibrée, elles peuvent faire baisser la tension artérielle et diminuer le taux de cholestérol dans le sang en diminuant l’absorption des lipides. Des études démontrent que les oméga-3 qu’elles renferment réduiraient le mauvais cholestérol, tandis que les oméga-6 augmenteraient le bon cholestérol, important dans la protection du cœur.

Les graines de chia sont également une bonne solution pour prévenir le diabète. Elles régulent les niveaux de glucose dans le sang en ralentissant la vitesse de digestion des glucides.

Riches en antioxydants, ces petites graines aideraient à prévenir certains cancers. Des études montrent en effet que son score ORAC (score indiquant le potentiel antioxydant des aliments) est inférieur à 1000 µmol TE/100 g, ce qui lui confère une capacité antioxydante élevée. Elles préviennent donc le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers.

Certaines études recommandent toutefois d’éviter sa consommation si on souffre de cancer de la prostate, mais rien n’a réellement été vérifié.

Les graines de chia seraient intéressantes pour protéger le cerveau et améliorer la communication entre les cellules. Elles favorisent en outre la mémoire et la concentration.

Riches en tryptophane (acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine), les graines de chia aideraient également le cerveau en favorisant le sommeil, régulant l’humeur et luttant contre le stress.

Cette graine est très riche en calcium : 100 g de chia apporte 20% des besoins journaliers en calcium. Elle permet ainsi de renforcer les os, les dents et de lutter contre l’ostéoporose. Les graines de chia sont donc une bonne alternative aux produits laitiers chez les personnes intolérantes au lactose.

Découvrez comment savoir si vous êtes intolérante?

Cet apport en calcium peut être également très intéressant au cours d’une grossesse. La mère devant en apporter davantage pour l’enfant. Le chia est en tout cas un aliment important durant cette période, car il évite également les constipations récurrentes chez la mère.

Une consommation de chia permet d’hydrater profondément la peau et de réparer les tissus. Une étude publiée en 2010 démontre, après 8 semaines d’utilisation, une amélioration significative de l’hydratation de la peau et d’autres problèmes cutanés.

La peau est donc assouplie, son élasticité augmente et certaines irritations sont réduites.

Les graines de chia sont excellentes pour la beauté des cheveux. Sa richesse en zinc et en vitamine B3 aide à la croissance des cheveux. Les acides gras polyinsaturés et les antioxydants auraient un rôle important dans l’augmentation de la densité capillaire. La forte teneur en cuivre participe à la production de mélanine et par conséquent dans l’apparition des cheveux blancs.

 

Comment consommer les graines de chia ?

 

graines de chia dans un verre d'eau avec une rondelle de citron vertLes graines de chia peuvent être consommées en l’agrémentant dans nos plats et autres salades. On peut également la consommer sous forme de gel en mélangeant les graines à de l’eau. Les fibres qu’elles contiennent s’épaississent et transforment alors le liquide en gel.

Pour avoir des effets notables sur la santé (fatigue, inflammation, perte de poids, soin des cheveux, etc.), il est conseillé de faire des cures en consommant 20 g de graines de chia par jour.

Si vous souhaitez la consommer durant un régime afin de perdre du poids, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de graines par jour à vos plats.

Vous pouvez également la manger sous forme de gel en mélangeant 20g de graines dans un verre d’eau la veille de la consommation. Il faudra alors le consommer avant chaque repas.

 

Si vous désirez améliorer votre transit intestinal, il sera donc préférable de la consommer sous forme de gel à jeun.

Si vous prétendez booster votre énergie, nous vous préconisons de les ajouter moulues dans vos préparations culinaires. Vous pouvez également opter pour les consommer au petit déjeuner ou avant un effort physique. 

Vous souhaitez changer votre alimentation ou tout simplement combattre certains problèmes de santé naturellement ? Les médecines naturelles telles que la naturopathie peuvent vous aider. Les consultations n’étant pas prises en charge par l’assurance de base, il peut être avantageux de souscrire à une assurance complémentaire médecine alternative.

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Quelles sont les contre-indications ?

 

Médecin disant contre indications à un patientS’agissant d’une graine, il est conseillé d’éviter son utilisation en cas d’allergie à d’autres graines (tournesol, moutarde, sésame, lin, etc.).

Comme vu précédemment, les personnes atteintes d’un cancer de la prostate doivent éviter sa consommation.

Les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin doivent également s’abstenir de consommer les graines de chia.

Dans tous les cas, une consommation excessive des graines de chia peut provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales ou des troubles digestifs.

Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau afin d’éviter toute déshydratation.

Comme nous avons pu le voir, les graines de chia peuvent apporter de nombreux bienfaits à notre organisme. Un régime alimentaire sain et une activité sportive régulière peuvent améliorer notre santé.

La plupart des assurances complémentaires peuvent vous aider à mettre en place cette hygiène de vie à petit prix. 

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