Il suffit souvent de très peu pour que des lunettes de vue se cassent. Lorsque l’on fait du sport, dans le cadre d’un accident ou encore en s’asseyant dessus bêtement… Pour celui qui a une vue très faible, ne plus avoir de lunettes est un vrai problème et obtenir une paire de remplacement une urgence.

Si vos lunettes se cassent, pouvez-vous vous les faire rembourser et par qui ? Tout dépend du contexte dans lequel a eu lieu la casse.

Cas n°1 : vos lunettes se sont cassées à cause d’un accident

En faisant une chute à vélo, vos lunettes se sont cassées. Votre assurance-accidents va-t-elle vous rembourser vos lunettes ? Pas forcément. En effet, l’assurance-accidents couvre bien les frais médicaux en cas d’accident mais ne couvre les moyens auxiliaires que pour compenser un dommage corporel. Dans le cas de lunettes, il faudrait que l’accident provoque une blessure à l’oeil pour que les lunettes soient prises en charge. L’assurance-accidents ne rembourse pas des lunettes simplement tombées par accident.

A noter que si l’accident est causé par une tierce personne, vous pouvez obtenir un dédommagement en faisant intervenir l’assurance Responsabilité Civile de cette personne (voir plus loin).

Cas n°2 : un tiers a cassé vos lunettes

Un ami s’est assis sur vos lunettes par mégarde et les a cassées. En glissant sur une plaque de verglas devant la porte de votre entreprise, vous avez fait tomber vos lunettes qui se sont cassées. Dans ces situations, c’est bien un tiers qui est responsable. Dans ce cas-là, vous avez le droit de lui demander un dédommagement. La tierce personne peut faire intervenir son assurance RC qui couvrira les lunettes cassées.

A noter que si c’est votre propre enfant qui casse vos lunettes, vous ne pouvez pas faire intervenir votre RC car cela revient à vous causer un dommage à vous-même (voir plus loin).

Cas n°3 : vous avez cassé vos propres lunettes

Vous avez fait tomber vos lunettes ou vous avez marché dessus par mégarde et elles se sont cassées. Vous ne pouvez pas faire intervenir votre assurance Responsabilité Civile car c’est bien vous, et non pas un tiers, qui est responsable du dommage. Comment pouvez-vous alors obtenir un remboursement ?

Vous avez peut-être souscrit, au moment de l’achat de vos lunettes, une assurance spécifique proposée par votre opticien pour la casse et le vol de lunettes. Dans ce cas-là, cette assurance couvrira vos lunettes. Nous vous recommandons d’ailleurs de souscrire ce type d’assurance dans le cas de lunettes très onéreuses.

Si vous disposez d’une assurance complémentaire lunettes et lentilles (généralement incluse dans un pack d’assurances complémentaires) et que cela fait au moins un an que vous avez vos lunettes, vous pouvez acheter de nouvelles lunettes et obtenir un remboursement qui, selon les assurances complémentaires, peut aller jusqu’à 200 francs par an. Dans le cas de patients qui vont rarement chez l’ophtalmologiste, la casse de lunettes peut d’ailleurs se transformer en occasion de faire contrôler sa vue. Si vos lunettes sont neuves et que vous venez de bénéficier de la couverture de votre assurance complémentaire, cela ne fonctionnera pas et vous devrez malheureusement payer les frais des nouvelles lunettes de votre poche.

Si seulement les branches de vos lunettes sont cassées, nous vous conseillons de passer chez l’opticien pour voir si les lunettes ne sont pas réparables. Dans le cas de verres brisés, il vous faudra de toute façon acheter de nouvelles lunettes.

Cas n°4 : votre enfant a cassé ses lunettes

Si c’est votre enfant qui a cassé ses lunettes, tout dépend du contexte.

Si une tierce personne, par exemple un autre enfant, est responsable de la casse, vous pouvez faire intervenir l’assurance RC de la personne (ou de ses parents).

Si votre enfant est lui-même responsable de la casse et que vous n’avez pas conclu d’assurance spécifique au moment de l’achat de ses lunettes, sachez que l’assurance de base couvre tout de même jusqu’à 180 francs par an pour les lunettes des enfants. Si cela fait au moins un an que votre enfant a cassé ses lunettes, vous pouvez en racheter une paire et obtenir un remboursement de l’assurance de base.

Si votre enfant dispose en plus d’une assurance complémentaire lunettes et lentilles et que ses lunettes coûtent plus de 180 francs, vous pourrez obtenir un complément de la part de l’assurance complémentaire.

En savoir plus sur l’assurance complémentaire lunettes et lentilles