Les Vaudois voteront-ils pour le remboursement des soins dentaires ?

Assurance soins dentaires de base

Le 4 mars 2018, une initiative populaire sera soumise à votation dans le canton de Vaud. Elle vise à obtenir le remboursement des soins dentaires de base.

D’après les partis POP et Solidarités qui sont à l’initiative de ce projet, 10% de la population renoncerait aux soins dentaires faute de moyens financiers.

Pour rappel, les seuls soins dentaires actuellement pris en charge par l’assurance de base sont ceux qui sont consécutifs à une maladie ou un accident. Les soins de base ainsi que l’orthodontie ne sont pas couverts par la LAMal : il faut donc souscrire une assurance complémentaire soins dentaires pour que ces soins soient couverts.

Le concept de cette initiative est que chacun devrait être solidaire pour garantir l’accès aux soins dentaires pour tous. L’assurance soins dentaires serait basée sur le même modèle que pour l’AVS : les employeurs et les salariés devraient donc cotiser entre 0,5% et 1% du salaire pour financer cette mesure qui cause des débats houleux entre les différents partis.

En effet, les partisans de l’initiative la considèrent comme un enjeu de santé publique alors que les opposants au projet (les partis de droite et les dentistes essentiellement) considèrent que cette mesure fera payer plus les familles pour des prestations qui ne concernent qu’un faible pourcentage de la population, 90% de la population vaudoise étant déjà en bonne santé bucco-dentaire.

Dans tous les cas, même si la mesure passe, le remboursement des soins dentaires ne pourra pas couvrir ni l’orthodontie ni les couronnes et implants dentaires. Pour ces soins, il faudra toujours souscrire une assurance complémentaire soins dentaires.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire cet article du 20 minutes Une votation qui fait grincer des dents

mail
1
Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *