Les Vaudois ont voté non au remboursement des soins dentaires

Assurance soins dentaires

Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent article Les Vaudois voteront-ils pour le remboursement des soins dentaires ?, les Vaudois devaient voter le dimanche 4 mars 2018 pour accepter ou pas le remboursement des soins dentaires dans le cadre d’une assurance obligatoire.

Cette initiative a été refusée par 57,57% des Vaudois. Les 42,43% des votes en faveur de ce projet montrent cependant un intérêt grandissant pour l’assurance obligatoire des soins dentaires.

Les soins dentaires sont en effet quasi absents de la LAMal puisqu’ils ne sont pris en charge que lorsqu’ils sont consécutifs à un accident ou une maladie. Pour que les visites de contrôle chez le dentiste, les traitements des caries ou l’orthodontie soient pris en charge, il faut souscrire une assurance complémentaire soins dentaires.

Les opposants au projet (principalement les partis de droite et les dentistes) ont vu dans cette mesure une hausse du coût du travail (le projet devait être financé par les cotisations des employeurs et salariés) alors que la majorité de la population a une bonne santé bucco-dentaire, en partie grâce à la prophylaxie (campagne de prévention bucco-dentaire) mise en place ces dernières années.

Les partisans du remboursement des soins dentaires voient cependant une injustice pour certaines classes sociales dans le fait de vouloir miser sur la responsabilité individuelle pour résoudre les problèmes dentaires.

Les caries n’apparaissent-elles que chez les personnes qui se brossent mal les dents ? La question prête à débat.

Dans tous les cas, des mesures plus ciblées seront sans doute envisagées suite au résultat de cette votation.

En attendant, si vous n’avez pas de couverture soins dentaires, nous vous invitons à comparer les offres d’assurances complémentaires soins dentaires pour trouver celle qui vous convient.

 

mail
1
Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *