fbpx
On peut difficilement contrôler la venue d’un bébé « en avance » et chaque futur parent a le droit de s’en inquiéter.

Si votre bébé naît en avance, cela va-t-il changer quelque chose pour son assurance ?

Un enfant né prématuré bénéficie-t-il d’une assurance maladie (assurance de base) ?

En Suisse, un enfant né prématuré doit être, comme tous les autres, obligatoirement assuré pour la maladie. Aucune caisse-maladie ne peut refuser de l’assurer pour la base parce qu’il est prématuré.

Peu importe la date de naissance du bébé, vous avez jusqu’à 3 mois pour l’assurer si vous souhaitez que ses soins de santé subis entre 0 et 3 mois soient pris en charge.

Si votre bébé pèse moins de deux kilos, ses soins spéciaux en néonatalogie seront pris en charge par l’A.I. (Assurance Invalidité) jusqu’à ce qu’il ait repris un poids normal.

Un enfant né prématuré bénéficie-t-il d’assurances complémentaires ?

Concernant les assurances complémentaires, c’est plus compliqué. En effet, les caisses-maladie ne sont pas tenues d’assurer votre enfant pour les assurances complémentaires qui sont facultatives.

Si vous souscrivez des assurances complémentaires pour votre enfant après sa naissance, on vous fera remplir un questionnaire de santé et la prématurité de votre enfant pourrait jouer en sa défaveur. En effet, si votre enfant souffre d’un problème de santé, les caisses-maladie peuvent refuser de l’assurer ou émettre des réserves.

Le seul cas où les caisses-maladie ne peuvent pas refuser d’affilier votre enfant pour les assurances complémentaires est le cas de l’assurance prénatale.

En effet, un enfant assuré avant sa naissance sera obligatoirement assuré pour les assurances complémentaires même s’il est né prématuré et même s’il souffre d’un problème de santé à la naissance.

Si vous attendez un enfant et que vous prévoyez de l’assurer en prénatale, faites-le dès le deuxième trimestre de grossesse. Si vous attendez trop et qu’il naît prématurément, il pourrait ne pas bénéficier d’assurances complémentaires.

Protégez votre enfant avant sa naissance avec l'assurance prénatale