Beaucoup de personnes se demandent quelle est leur couverture à l’étranger en cas d’urgence, mais également si leur hospitalisation est planifiée. En effet, de plus en plus de personne souhaitent partir en vacances à l’étranger tout en bénéficiant de soins hospitalier. D’autres, comme les retraités, ont une résidence secondaire dans un autre pays et y séjournent plusieurs mois par an. Beaucoup aimeraient donc pouvoir se faire soigner comme en Suisse.
Comment l’assurance de base prend en charge ses frais? Les assurances complémentaires peuvent-elles les rembourser ?
Les soins d’urgence sont-ils pris en charge par la LAMal?
Si lors de votre séjour à l’étranger vous tombez malade et avez besoin de soins ou d’une hospitalisation en urgence, sachez que l’assurance de base prendra en charge les coûts du traitement d’urgence. La couverture dépendra alors du pays dans lequel vous vous trouvez et du type de traitement.
Séjour temporaire dans un État de l’UE/AELE
Si vous partez temporairement dans un pays de l’UE/AELE, vous pouvez vous faire soigner sur présentation de votre carte européenne d’assurance maladie. La participation aux coûts se fera en accord avec les directives du pays et doit généralement être payé sur place.
Séjour temporaire à l’étranger (dans un État hors l’UE/AELE)
Si vous partez temporairement dans un pays hors UE/AELE, les traitements d’urgence sont pris en charge jusqu’à concurrence du double du montant qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse. En cas d’hospitalisation, votre assureur devra prendre n charge au maximum 90% de ce qu’aurait couté ce traitement en Suisse. Les autres prestations médicales à l’étranger ne sont en principe pas couvertes par l’assurance de base.
Souscrire à une assurances voyage peut être une bonne option pour la prise en charge de vos frais de santé. Certaines assurances mettent en place un service de tiers payant qui vous évite ainsi de devoir avancer vos frais.
En cas d’urgence médicale l’assurance de base ne prend pas en charge les frais de rapatriement.
En savoir plus sur les assurances complémentaires voyage
Suis-je couvert si je planifie une hospitalisation à l’étranger ?
Qu’en est-il cependant des soins planifiés à l’étranger ? L’assurance maladie en Suisse ne couvre en théorie que les cas d’urgence, c’est-à-dire les soins considérés comme médicalement nécessaires compte tenu de la nature des soins et de la durée du séjour.
L’assurance maladie de base en Suisse peut couvrir une hospitalisation planifiée à l’étranger dans certains cas seulement :
- si le traitement nécessaire n’est pas disponible en Suisse (cas assez rare, les soins en Suisse étant plutôt de bonne qualité)
- si les délais d’attente pour votre traitement sont trop longs
Dans ce cas, si vous souhaitez bénéficier d’une couverture de l’assurance maladie, votre médecin traitant doit adresser une demande motivée au médecin-conseil de votre caisse-maladie. C’est ensuite l’assureur qui décidera, après consultation auprès du service de médecins-conseils, si le coût de l’hospitalisation peut être pris en charge.
La procédure peut donc demander un peu de temps et n’est pas sûre d’aboutir puisque certaines conditions doivent être respectées.
Une autre possibilité est de souscrire une assurance complémentaire couverture à l’étranger qui couvre également les soins planifiés (attention : la plupart des assurances complémentaires couverture à l’étranger ne couvrent que les cas d’urgence). Dans ce cas-là, vous serez couvert sans aucune procédure et même si les soins prodigués pourraient être pratiqués en Suisse.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire notre article La question de la semaine : suis-je couvert pour la maladie si je pars en vacances à l’étranger ?
Plusieurs compagnies d’assurance ont conçu des assurances complémentaires hospitalières permettant une prise en charge optimale des soins ambulatoires ou stationnaires programmés dans le monde entier.
D’autres ont mis en place des assurances sur mesure pour les suisses ayant une résidence permanente à l’étranger.