Envoyez-nous votre question : elle pourra faire l’objet d’une question de la semaine.

Avec l’assurance de base, vous êtes couvert au moins en partie si, lors d’un séjour à l’étranger, vous devez subir des soins en urgence. Pour une meilleure couverture, il est cependant recommandé de souscrire une assurance complémentaire couverture à l’étranger. (Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire notre article La question de la semaine : suis-je couvert pour la maladie si je pars en vacances à l’étranger ?)

Qu’en est-il cependant des soins planifiés à l’étranger ? L’assurance maladie en Suisse ne couvre en théorie que les cas d’urgence, c’est-à-dire les soins considérés comme médicalement nécessaires compte tenu de la nature des soins et de la durée du séjour.

Suis-je couvert si je planifie une hospitalisation à l’étranger ?

L’assurance maladie de base en Suisse peut couvrir une hospitalisation planifiée à l’étranger dans certains cas seulement :

  • si le traitement nécessaire n’est pas disponible en Suisse (cas assez rare, les soins en Suisse étant plutôt de bonne qualité)
  • si les délais d’attente pour votre traitement sont trop longs

Dans ce cas, si vous souhaitez bénéficier d’une couverture de l’assurance maladie, votre médecin traitant doit adresser une demande motivée au médecin-conseil de votre caisse-maladie. C’est ensuite l’assureur qui décidera, après consultation auprès du service de médecins-conseils, si le coût de l’hospitalisation peut être pris en charge.

La procédure peut donc demander un peu de temps et n’est pas sûre d’aboutir puisque certaines conditions doivent être respectées.

Une autre possibilité est de souscrire une assurance complémentaire couverture à l’étranger qui couvre également les soins planifiés (attention : la plupart des assurances complémentaires couverture à l’étranger ne couvrent que les cas d’urgence). Dans ce cas-là, vous serez couvert sans aucune procédure et même si les soins prodigués pourraient être pratiqués en Suisse.

Comparez les offres d'assurance complémentaire couverture à l'étranger