Les primes de l’assurance maladie pour 2020 venant d’être annoncées, de nombreux assurés se posent la question de résilier ou pas leur assurance maladie.

Une question revient assez souvent à ce moment-là : dois-je résilier mes assurances complémentaires en même temps que mon assurance de base ?

En réalité, non. L’assurance de base et les assurances complémentaires ne se résilient pas au même moment et les modalités ne sont pas les mêmes.

Tout dépend de votre caisse-maladie. En général, l’assurance de base doit être résiliée au 31 décembre de l’année en cours avec un préavis d’un mois. Dans certaines caisses-maladie, la résiliation se fait au 30 juin.

Concernant les assurances complémentaires, le délai de résiliation est très variable d’une compagnie d’assurance à l’autre. La plupart du temps, il faut résilier au 31 décembre de l’année en cours avec un préavis de 3 mois, ce qui veut dire qu’au 30 septembre, la lettre de résiliation doit déjà être parvenue à votre assureur.

Si votre caisse-maladie augmente la prime de vos assurances complémentaires et que cette augmentation n’est pas liée à un changement de catégorie d’âge, vous avez le droit de résilier, généralement dans un délai d’un mois suite à la notification de l’augmentation des primes.

Attention : vérifiez bien les modalités dans vos conditions générales d’assurance car elles sont très variables d’une caisse-maladie à l’autre.

De plus, comme nous l’avions expliqué dans une précédente Question de la semaine, vous n’êtes en aucun cas tenu de conserver votre assurance de base et vos assurances complémentaires auprès de la même caisse-maladie.

Vous trouverez plus d’informations sur les modalités de résiliation des assurances complémentaires dans notre page Comment résilier ses assurances complémentaires ?