fbpx

Les fêtes de fin d’année approchent, rien de mieux que de se retrouver en famille, entre amis, ici ou ailleurs ! Fêter le réveillon de Noël ou la Saint-Sylvestre à Edimbourg, Prague, Venise, Reykjavik, Barcelone, Paris ou encore New York, voilà de quoi réussir vos fêtes de fin d’année. Il s’agit là de quelques destinations parmi d’autres, à vous de faire votre choix ! 

Nouvel an romantique, petit budget, envie de soleil, destination originale ou encore ville dynamique, le Nouvel an 2022 s’annonce festif, si le Covid ne s’invite pas à la fête ! Restons optimiste, ce passage à la nouvelle année est une opportunité de se réunir, de profiter de bons moments et de voir de nouveaux lieux ! 

Beaucoup d’entre vous vont s’envoler vers des pays plus ou moins lointains pour profiter de leurs congés, mais malheureusement vous allez devoir vous poser certaines questions plus terre-à-terre avant votre départ !

Vos vacances se dérouleront certainement sans encombre et nous l’espérons ! Toutefois, vous pouvez être prévoyant et vérifier vos couvertures d’assurance avant de partir. Vérifiez les prestations de votre contrat d’assurance, rassurez-vous sur votre prise en charge en cas d’accident, vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos fêtes de fin d’année à l’étranger !

Premièrement : votre assurance de base

Connaissez-vous les prestations de votre assurance de base en cas d’urgence médicale à l’étranger ? Est-ce que la LAMal offre des prestations d’assurance étendues ? Votre assurance de base prend uniquement en charge les cas d’urgence médicale, cela signifie que les traitements volontaires à l’étranger ne sont pas pris en charge. L’OAMal stipule qu’il y a “urgence lorsque l’assuré, qui séjourne temporairement à l’étranger, a besoin d’un traitement médical et qu’un retour en Suisse n’est pas approprié”. Il convient également de distinguer les pays de l’UE/AELE et les pays hors UE.

Dans les pays de l’Union Européenne (AELE)

Sur présentation de votre carte européenne d’assurance maladie, les frais découlant d’une urgence médicale sont pris en charge par l’assurance maladie de base en cas de maladie, d’accident ou de maternité.

Quelques prestations :

  • les examens et traitements dispensés sous forme ambulatoire, en milieu hospitalier ou dans un établissement médico-social,
  • les analyses, médicaments, moyens et appareils diagnostiques ou thérapeuti­ques prescrits par un médecin,
  • le séjour à l’hôpital correspondant au standard de la division commune…

La participation aux coûts médicaux est fonction des différentes directives du pays de l’UE dans lequel vous séjournez. Cette participation que vous aurez réglée dans le pays de séjour ne peut être imputée sur votre franchise et votre quote-part en Suisse.

Dans les pays hors de l’Union Européenne

Les frais médicaux pris en charge sont les mêmes que si vous séjournez dans un pays de l’Union Européenne, toutefois, la prise en charge par l’assurance maladie de base est plafonnée. Ainsi, les traitements effectués d’urgence sont pris en charge à hauteur du double de ce qui aurait été réglé en Suisse.

En cas d’hospitalisation à l’étranger (hors UE), l’assurance de base prendra en charge à hauteur de 90 % des frais. (Lors d’une hospitalisation en Suisse, l’assureur prend maximum 45 % à sa charge, les cantons eux prennent minimum 55 % des coûts.)

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur votre assurance de base, sur vos couvertures à l’étranger, prenez contact avec un conseiller et renseignez-vous sur les possibilités d’adapter vos couvertures avec des assurances complémentaires.

Deuxièmement : vos assurances complémentaires maladie

Revenons sur certaines lacunes de votre assurance de base ! Savez-vous qu’aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ou encore en Australie, les frais médicaux sont très coûteux. La LAMal ne prendra en charge que le double des frais normalement pratiqués en Suisse. Cela signifie que l’excédent restera à votre charge. Sans partir si loin, l’assurance de base prend en charge les frais médicaux en fonction des directives des pays. Cela signifie qu’en France, en cas d’hospitalisation, vous aurez une quote-part à régler qui bien souvent est supérieure à la quote-part réglée en Suisse. En cas d’hospitalisation, elle s’élève à 20 % des frais sachant qu’une journée d’hospitalisation coûte en moyenne 1.370 € (Fr. 1.440,-), soit une quote-part à votre charge de Fr. 288,-.

Le constat est assez simple, sans assurance maladie complémentaire pour combler les lacunes de l’assurance de base, la facture peut être salée. La plupart des assureurs proposent des complémentaires pour les soins à l’étranger qui vous permettent des garanties supplémentaires en cas de maladie ou d’accident à l’étranger.

Quelques prestations des assurances complémentaires pour les soins à l’étranger :

  • frais de rapatriement,
  • assistance à l’étranger,
  • plafond de prise en charge des frais médicaux d’urgence plus élevé,
  • capital décès, 
  • prestations de vaccination.

Attention, ce type de complémentaire de soins à l’étranger exclut les frais médicaux relevant de traitements volontaires à l’étranger. 

Troisièmement : une assurance “all inclusive” pour l’étranger 

“Le package pour partir en toute sécurité et sérénité” : LAMal + Assurance complémentaire soins à l’étranger + Assurance Voyage ! Le combo sérénité de votre séjour à l’étranger.

L’assurance La Voyage est complète et elle vous permet de partir en toute sécurité en étant certain que vous bénéficiez d’une bonne prise en charge.

Quelques prestations de l’assurance voyage :

  • couverture-frais-medicaux-annulation-voyage-etrangerFrais médicaux : frais d’hospitalisation non pris en charge par la LAMal, rapatriement sanitaire, envoi de médicaments non disponibles dans votre pays de séjour…
  • Assistance Bagage : vos bagages sont couverts en cas de vol, de perte ou de détérioration.
  • Assistance décès : rapatriement du corps du défunt, assistance aux formalités administratives…
  • Assurance annulation voyage : prise en charge des frais d’annulation de votre voyage…
  • Assistance voyage : prise en charge en cas de perte ou vol de vos moyens de paiement ou documents d’identité…  
  • Option Safe Travel : pour une garantie complète, cette option vous permet certaines prises en charge si au cours de votre séjour vous vous trouvez face à un événement soudain et inattendu comme un événement politique, une guerre, une épidémie, un attentat ou une catastrophe naturelle.

Cette option a été largement utilisée par les assurés lors de l’épidémie liée au Coronavirus.

L’assurance temporaire La Voyage dès CHF 6,- / jour en All Inclusive