Dans la plupart des caisses-maladie, les assurances complémentaires doivent être résiliées au 31 décembre de l’année civile en cours avec un préavis de 3 mois, ce qui veut dire qu’elles doivent être résiliées au plus tard le 30 septembre.

Si vous êtes dans ce cas et que vous n’êtes pas satisfait de vos assurances complémentaires actuelles, il ne vous reste que très peu de temps pour résilier.

Pourquoi résilier mes assurances complémentaires ?

La raison principale pour laquelle on résilie ses assurances complémentaires est généralement le prix.

En effet, les tarifs des assurances complémentaires sont très variables d’une caisse-maladie à l’autre. De plus, le package d’assurances que vous payez n’est peut-être pas conforme à vos besoins (voir notre article Assurance complémentaire : comment éviter d’être sur-assuré ?) Si vous avez l’impression de payer trop cher pour vos assurances complémentaires, le mieux est encore de comparer les offres du marché pour en trouver une qui soit mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Comment résilier mes assurances complémentaires ?

Pour résilier vos assurances complémentaires, il vous faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre caisse-maladie. C’est la date de réception qui fait foi : dans le cas d’une résiliation au 30 septembre, la lettre devra être parvenue à votre assureur au 30 septembre au plus tard.

Téléchargez un modèle de lettre de résiliation sur notre page Comment résilier ?.

Dois-je avoir déjà souscrit un nouveau contrat avant de résilier mes assurances complémentaires ?

Oui, il est indispensable d’avoir trouvé un nouvel assureur avant de résilier auprès de votre assureur actuel.

En effet, les caisses-maladie ne sont pas tenues de vous assurer pour les assurances complémentaires. Généralement, on vous demandera de remplir un questionnaire médical et, selon votre état de santé, la caisse-maladie peut refuser de vous assurer ou émettre des réserves.

Si vous ne voulez pas vous retrouver sans assurances complémentaires, vous devez donc être affilié auprès du nouvel assureur avant de résilier auprès de l’ancien.

Et si je me passais complètement d’assurances complémentaires ?

Résilier ses assurances complémentaires et ne pas en souscrire de nouvelles auprès d’un autre assureur est bien entendu possible, les assurances complémentaires étant facultatives en Suisse.

A vos risques et périls : sans assurances complémentaires, la facture peut être salée si un problème de santé survient.

Imaginez que vous deviez être hospitalisé : sans assurance complémentaire hospitalière, vous devrez séjourner en division commune et ne serez pas libre de choisir votre établissement d’hospitalisation.

Imaginez que vous deviez vous faire poser un inlay ou une couronne dentaire : les soins dentaires sont très onéreux en Suisse et ne sont pas couverts par l’assurance de base. Sans assurance complémentaire soins dentaire, vous devrez payer l’intégralité de ces soins.

Ne pas avoir d’assurances complémentaires n’est pas recommandé. Par contre, il est possible que vous payiez pour des assurances dont vous n’avez pas besoin, par exemple dans le cas de l’assurance complémentaire médecines douces : si cette assurance est indispensable pour les assurés adeptes des médecines alternatives, elle ne l’est pas pour ceux qui ne veulent se faire soigner que par la médecine traditionnelle.

Vous pensez que vos assurances complémentaires ne sont pas adaptées à vos besoins ? Contactez-nous pour être conseillé et faire le meilleur choix.