Ces dernières années, les coûts de la santé ont fortement augmenté. Que ce soit les médicaments ou les actes hospitaliers, se faire soigner pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages. Certaines personnes évitent alors de se faire soigner par manque d’argent, au détriment de leur santé. Mais certains problèmes de santé important ne peuvent pas être mis de côté et nécessitent une hospitalisation. Les frais de séjour en hôpital peuvent vite grimper et il devient alors compliqué financièrement de supporter cette charge imprévue.

Est-ce possible de réduire les coûts de séjour à l’hôpital ?

 

Qu’est-ce qui influence les coûts d’un séjour hospitalier ?

 

Les différents types de séjour

 

Si vous vous faites hospitaliser en Suisse, vous devez choisir dans qu’elle type de division vous souhaitez séjourner. Cela n’implique pas la qualité des soins dont vous bénéficiez, mais impact surtout votre confort et le service. Vous avez le choix entre trois types de division : 

  • Chambre d'hôpital avec six lits.Division commune : le patient doit partager la chambre d’hôpital avec d’autres patients (chambre de 2 à 8 lits). Le niveau de confort est basique et le malade ne peut pas choisir son médecin ou chirurgien. Dans ce type de division, les frais sont entièrement pris en charge par l’assurance obligatoire des soins dans les établissements publics.
  • Division Semi-privée : le patient doit partager la chambre avec une autre personne (chambre à 2 lits). De confort moyen, les frais sont partiellement couverts par la LAMal. Une assurance complémentaire est conseillée afin de couvrir les coûts restant à la charge du patient.
  • Division Privée : le malade bénéficie d’une chambre individuelle. De confort élevé, cette division permet de choisir le médecin et le chirurgien. Les frais de séjour étant plus chers dans une chambre individuelle, ils ne sont que partiellement couverts par l’assurance de base. La souscription à une assurance complémentaire fait alors toute la différence dans la prise en charge de ces frais.

Certains de ces éléments peuvent faire une grande différence lors de séjours hospitaliers prolongés. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance complémentaire hospitalisation afin de prendre en charge la partie restant à la charge du patient.

Comparez les offres des différentes assurances complémentaires hospitalisation.

Les autres facteurs influençant les coûts

 

Radiologiste faisant IRM à une patiente.D’autres facteurs peuvent également jouer sur vos frais de séjour en hôpital, tels que l’état de santé du patient. Celui-ci peut nécessiter un prolongement de son séjour qui peut provoquer des frais supplémentaires importants. Selon la gravité de son état, le malade peut avoir recours à des soins plus complexes nécessitant des équipements ou du matériel spécifiques, ce qui augmente les coûts de ses traitements. Si le patient subit un acte chirurgical important demandant le recours à une équipe médicale plus nombreuse, cela aura aussi un impact sur la facture. Voilà pourquoi il est nécessaire de se prémunir de ce type de situation et de penser à des solutions pour faire baisser votre facture.

 

 

Comment réduire ses coûts ?

 

Lors d’une hospitalisation ou d’un traitement ambulatoire, les patients doivent prendre en charge une partie de ces frais médicaux via une participation aux coûts.

Celle-ci se compose : 

  • de la franchise que vous avez choisie dans votre contrat LAMal
  • de la quote-part de 10% des coûts qui dépassent la franchise (maximum CHF 700.- / an pour un adulte, CHF 350.- pour les enfants).
  • contribution aux frais de séjour de CHF 15.- / jour en cas d’hospitalisation. 

En cas de maternité, l’ensemble de ces frais sont exemptés. De même, que les contributions aux frais de séjour chez les enfants et les jeunes adultes en formation jusqu’à leurs 25 ans révolus.

Même si les prestations sont facturées directement aux assureurs-maladie ayant une convention tarifaire avec l’établissement de soin en question, les frais de traitements à la charge des patients peuvent demeurer importants.

Quelques points peuvent être vérifiés afin de réduire les coûts de ce type de traitement. Vous pouvez vous assurer que l’établissement dans lequel vous allez effectuer vos traitements prend bien en charge les soins via l’assurance obligatoire des soins. Il faudra donc être très attentif aux cliniques ou autres organismes privés. 

Si vos soins ne nécessitent pas forcément un séjour hospitalier, privilégiez les traitements ambulatoires ou en policliniques.

Vous pouvez également minimiser vos coûts de séjour en hôpital en réduisant les services non essentiels. À vous de voir si ces services dits “de confort “ sont importants pour vous ou non.

 

 

Comment une assurance complémentaire peut vous aider ?

 

La souscription à une assurance complémentaire hospitalisation peut alors faire toute la différence lors d’un séjour à hôpital. Selon le type de division que vous choisissez de souscrire : semi-privée ou privée, vous pouvez bénéficier d’un certain taux de prise en charge de vos traitements et d’une prise en charge totale de la contribution de frais de séjour.

En fonction de l’assureur choisi, vous pouvez étendre votre couverture à tous les hôpitaux de Suisse et accéder à des cliniques privées.

Au-delà de la prise en charge de vos frais, cette assurance complémentaire vous permet de choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez vous faire soigner, même dans le privé, et de choisir le professionnel de santé que vous souhaitez pour vous soigner.

Ce n’est pas évident de choisir et de comparer les propositions d’assurances complémentaires des différents assureurs. Entre le prix, les taux de remboursement et les exceptions qui peuvent exister, le choix peut s’avérer difficile.

Faites vous aider par l’un de nos spécialistes en assurances santé et analysez vos besoins dans leur intégralité. Optimisez votre budget en vérifiant si vous pouvez également profiter de rabais famille ou de combinaison, ou même de rabais collectifs.

En savoir plus sur les différents rabais dont vous pouvez bénéficier.

Pourquoi se faire aider dans le choix de votre assurance LAMal ?

Garantissez la prise en charge de vos frais hospitaliers en souscrivant une assurance complémentaire adaptée.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour vous aider gratuitement dans cette démarche.