Assurances complémentaires : Les prestations remboursées en Suisse

D’un canton à l’autre, les prestations des assurances complémentaires peuvent varier et l’offre évolue au fil des années. Les prestations listées ci-dessous sont remboursées par les assurances complémentaires.

 

1. Psychothérapie

L’assurance de base va prendre en charge le frais liés à la psychothérapie que si un médecin reconnu conduit la thérapie. De plus, elle ne rembourse que peu de séance.

L’assurance complémentaire étend ces couvertures et permet aux patients de consulter des psychologues reconnus mais non médecins.

2. Maternité

Des frais ne sont pas pris en charge par l’assurance de base, comme les examens de contrôle ou les échographies. L’assurance complémentaire les prendra en charge.

3. Transports

En cas de transport médical, la base ne rembourse que 50% des frais de transport avec un maximum de 500 francs par année. L’assurance complémentaire augmentera ce matin sans aucune limite.

4. Frais de recherche et de sauvetage

L’assurance complémentaire va prendre en charge l’assuré dans le monde entier et sans limite de montant, contrairement à l’assurance de base (50% maximum des frais avec un maximum de 5000 francs par année).

5. Cas de détresse à l’étranger

La base ne remboursera que le double du montant facturés au patient en Suisse, ce qui peut vite s’avérer limité en cas de gros problème. L’assurance complémentaire prendra en charge l’assuré sans franchise et sans limite de montant.

6. Médecines alternatives

Seules quelques thérapies douces sont prises en charge dans l’assurance de base: La médecine anthroposophique, l’homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie et la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, etc). Les autres médecines naturelles seront prises en charge par l’assurance complémentaire.

7. Prévoyance santé

Pas de remboursement pour les check-up et les autres prévention de maladie, il faut passer par l’assurance complémentaire pour obtenir une prise en charge.

8. Soins dentaires

Les soins dentaires avancés sont pris en charge par l’assurance complémentaire. Si le problème provient d’une maladie grave, l’assurance de base prend en charge les frais.

9. Orthodontie

Notamment chez les enfants, l’orthodontie ne sera pas prise en charge par l’assurance de base. Une assurance complémentaire est obligatoire.

10. Lunettes et lentilles de contact

Seuls les enfants et les adolescents pourront se faire rembourser certains frais de lunettes avec l’assurance de base. L’assurance complémentaire paiera alors une partie du coût des lunettes et des lentilles de contact.

11. Moyens et appareils

Les frais occasionnés par les moyens et appareils occasionnés par un accident ou une maladie sont pris en charge par l’assurance de base. Les frais supplémentaires pourront être pris en charge par l’assurance complémentaire.

12. Bains et cures

L’assurance de base rembourse 10 francs par jour pendant 21 jours maximum. L’assurance complémentaire va plus loin et rembourse les frais liés à un séjour en maison de convalescence à la suite d’une hospitalisation. La cure thermale prescrite par le médecin sera prise en charge si elle se déroule dans un établissement suisse reconnu.

13. Soins extra-hospitaliers

Suite à une maladie, une grossesse ou un accident, le médecin peut prescrire des soins à domicile. La base va donc remboursement certaines parties du traitement, tandis que l’assurance complémentaire va proposer un accompagnement social et la tenue du ménage.

14. Aide à domicile

L’assurance complémentaire va intervenir pour faire le ménage, la lessive ou repasser le linge si l’assuré ne peut pas le faire.

15. Médicaments non-remboursés

L’assurance complémentaire va prendre en charge les médicaments prescrits non reconnus par la liste des spécialités.

16.Vaccinations

Les enfants sont pris en charge par l’assurance de base pour la rougeole ou la grippe. Les adultes bénéficient des vaccinations préventives, comme le tétanos ou l’hépatite B. Pour toutes les autres vaccinations, c’est les assurances complémentaires qui va prendre charge.

mail
0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *