Le Covid-19 continue de sévir dans le monde entier. Alors que la région chinoise de Wuhan est sorti du confinement, les autres pays restent mobilisés et continuent d’obliger à chacun de rester chez soi. Malgré tout, les malades continuent de se déclarer aux hôpitaux ou aux médecins de famille. Dans ce cas, le malade peut-il souscrire à des assurances complémentaires si la maladie devait s’aggraver et être hospitalisé ?
Une souscription conditionnée à l’état de santé de l’assuré
Une assurance complémentaire n’est pas imposée par la loi comme l’est l’assurance de base, elle est souscrite de façon volontaire par l’assuré. Aussi, la caisse-maladie peut se réserver le droit d’accepter ou non la souscription du contrat.
Lors de cette dernière, l’assuré doit remplir un questionnaire de santé très complet qui reprend toutes les affections dont il pourrait souffrir. A notre connaissance, il n’y a pas de champ correspondant spécifiquement au Coronavirus mais cette maladie peut sans aucun doute être déclarée lorsque la question suivante est posée : « avez-vous ou êtes-vous tombé malade durant ces derniers mois/années ? ».
D’autres questions vous sont posées, permettant ainsi aux médecins conseil des caisses-maladie de statuer sur l’acceptation des couvertures.
Dois-je dire la vérité sur le questionnaire ?
La réponse est sans aucune ambiguïté : OUI.
Lorsque vous remplissez le questionnaire médical, soyez le plus franc possible. Inutile de cacher certaines affections, elles pourraient ressortir un jour ou l’autre, et les conditions pourraient être dramatiques pour vous.
Prenons l’exemple du Coronavirus : les tests ont malheureusement révélé que vous étiez atteint par le virus. Vous souhaitez vous mettre à l’abri si la maladie devait soudainement s’aggraver et vous décidez de souscrire des assurances complémentaires, sans déclarer la maladie dans le questionnaire médical. Si celle-ci devient plus importante, vous devrez être hospitalisé et bénéficier de soins importants. La caisse-maladie se renseignera pour connaître la date à laquelle le diagnostic a été posé et se rendra compte qu’elle sera antérieure à la souscription des assurances complémentaires. Elle annulera donc les couvertures.
Ce schéma peut s’adapter à toutes les affections : dans tous les cas, si un ennui de santé important devait survenir, la caisse-maladie vérifiera toujours que le questionnaire médical a été correctement rempli et que les renseignements déclarés correspondent à la réalité. Nous ne saurons donc trop vous conseiller que de répondre au questionnaire sans omettre les détails de ce qui a pu vous arriver durant les mois ou les années passés.
Les caisses-maladie vont-elles me refuser si je déclare que je suis atteint par le Coronavirus ?
Difficile de répondre à cette question car les caisses-maladie appliquent les restrictions selon leurs propres règles. Selon les affections déclarées, certaines caisses pourront accepter la souscription tandis que d’autres préféreront passer leur tour.
Dans le cas du Coronavirus, il nous est permis de penser, par rapport à notre expérience, que les caisses-maladie seraient peu enclines à assurer une personne qui a contracté la maladie. Des soins lourds et onéreux pourraient être engagés et selon leurs critères, cette affection pourrait faire partie des exclusions.
Dans tous les cas, les tests de dépistage sont remboursés à hauteur de 180 CHF par l’assurance de base, c’est une disposition légale adoptée par la Confédération au début de la pandémie.
Plus que jamais, s’assurer avant que les problèmes ne surviennent reste la règle d’or. C’est encore plus vrai durant cette période de crise sanitaire où nous assistons parfois à des inégalités liées aux couvertures d’assurance souscrite.
Durant cette période, nous restons à vos côtés pour vous communiquer les primes d’assurance complémentaire dont vous auriez besoin. N’hésitez donc pas à nous contacter.