Vous avez peut-être été informé de l’augmentation des primes de l’assurance-maladie en 2019. En effet, les primes de l’assurance-maladie de base augmenteront de 1,2% en moyenne en 2019 sur toute la Suisse romande. Bien qu’elle soit moins importante que l’année dernière, cette hausse pèse sur les revenus des ménages.

Que dire des assurances complémentaires ? Les primes vont-elles augmenter ? En réalité, cela dépend des caisses-maladie. Certaines caisses-maladie vont décider de ne pas augmenter leurs primes pour ne pas davantage léser les assurés qui doivent déjà payer plus cher leur assurance de base alors que d’autres caisses-maladie augmenteront leurs primes dans le but de s’aligner avec l’augmentation des coûts de la santé.

Si votre caisse-maladie vous annonce une augmentation de prime pour vos assurances complémentaires, sachez que vous avez le droit de résilier votre contrat. En effet, si la date de résiliation des assurances complémentaires est normalement le 31 décembre de l’année en cours (avec un préavis de 3 mois), cette date change en cas d’une annonce d’augmentation de la prime. Vous avez le droit de résilier vos assurances complémentaires dès lors que la prime augmente en respectant tout de même un délai maximum (généralement d’un mois) à vérifier dans vos conditions générales d’assurance.

Avant de résilier votre contrat d’assurances complémentaires, assurez-vous tout de même d’en avoir souscrit un nouveau. En effet, les caisses-maladie ne sont pas tenues de vous assurer pour les assurances complémentaires et si vous résiliez votre contrat, vous n’êtes pas certain qu’une autre caisse-maladie acceptera de vous assurer, particulièrement si vous avez des antécédents de santé.

Faire le point sur ses besoins réels en matière d’assurance complémentaire et comparer les offres reste la meilleure façon de faire des économies.

Notre calculateur de prime sera prochainement mis à  jour canton par canton avec les nouvelles primes d’assurances complémentaires.