L’assurance maladie en Suisse ne couvre pas tous les médicaments vendus en pharmacie, même lorsque ceux-ci ont été prescrits par un médecin.

Les catégories de médicaments pouvant être remboursés ont été définies par Swissmedic, l’autorité d’autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques en Suisse.

Quels médicaments sont couverts par l’assurance de base ?

Pour qu’un médicament soit remboursé par l’assurance de base, il faut que :

Quels médicaments sont couverts par les assurances complémentaires ?

Les médicaments couverts par les assurances complémentaires médicaments non remboursés sont des médicaments dits « hors-liste » (HL) : ce sont des médicaments autorisés par Swiss Medic mais exclus de la liste des spécialités.

Un médicament peut être considéré hors liste pour diverses raisons : parce qu’il est jugé peu économique par exemple ou parce que son efficacité est contestée.

Les assurances complémentaires proposent de rembourser les médicaments hors liste dès lors que ceux-ci ont été prescrits par un médecin.

Ceci dit, les assurances complémentaires médicaments non remboursés sont très inégales d’une caisse-maladie à l’autre. Mieux vaut comparer les offres pour faire le bon choix.

Quels médicaments ne sont pas couverts du tout ?

Il existe une catégorie de médicaments qui ne sont couverts ni par l’assurance de base ni par les assurances complémentaires. Il s’agit de la Liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA). Cette liste englobe essentiellement des produits dits « de confort », par exemple des médicaments coupe-faim ou des produits réduisant la perte de cheveux.