fbpx

Quand on est parent, on souhaite le mieux pour son enfant.

Un enfant, comme un adulte, n’est pas à l’abri d’une hospitalisation et ce, dès son plus jeune âge. Un accident ou une maladie peuvent survenir sans qu’on s’y attende.

L’hospitalisation d’un enfant, qu’elle soit programmée ou pas, est généralement une source d’inquiétude pour les parents comme pour les enfants. Si la question de l’assurance se pose souvent au moment où l’enfant doit entrer à l’hôpital, mieux vaut y penser au préalable pour faire bénéficier à votre enfant de la meilleure couverture possible.

Que couvre l’assurance de base pour l’hospitalisation de mon enfant ?

L’assurance de base couvre l’hospitalisation de votre enfant dès lors que celle-ci a lieu dans un hôpital de la liste des hôpitaux du canton de domicile. Si l’hôpital n’est pas sur la liste, votre enfant ne sera couvert qu’en cas d’urgence ou de nécessité médicale.

L’assurance de base couvre le séjour de votre enfant en division commune uniquement. Si vous souhaitez qu’il séjourne en chambre privée ou semi-privée, des frais supplémentaires resteront à votre charge.

L’assurance de base ne permet pas non plus à votre enfant à de choisir son médecin traitant.

A noter qu’avec l’assurance de base, la quote-part restera à votre charge ainsi que la franchise si celle-ci est supérieure à 0.-.

(Votre enfant n’est par contre pas concerné par le forfait hospitalier de 15 francs par jour.)

Si votre enfant doit être hospitalisé suite à un accident et qu’il est assuré via la couverture accidents de la LAMal, il sera couvert pour l’accident de la même façon que pour la maladie.

Que couvrent les assurances complémentaires pour l’hospitalisation de mon enfant ?

L’assurance complémentaire « division commune Suisse entière » est indispensable si vous souhaitez que votre enfant soit hospitalisé en dehors de son canton de domicile.

Pour le reste, tout dépend du niveau de confort que vous souhaitez pour votre enfant. Souhaitez-vous qu’il séjourne en division commune ou qu’il puisse bénéficier du confort d’une chambre à un ou deux lits ?

Beaucoup de parents pensent que la division commune convient bien aux enfants car elle leur permet de se distraire en compagnie d’autres enfants. Cependant, en fonction de son état, votre enfant peut avoir besoin de repos.

L’assurance hospitalière flex : le meilleur compromis ?

Une assurance complémentaire souvent choisie par les parents est l’assurance complémentaire hospitalière « flex ». Cette assurance vous permet de choisir, au moment où votre enfant entrera à l’hôpital, dans quel division il séjournera :

  • Si votre enfant séjourne en division commune, vous ne payerez rien
  • Si votre enfant séjourne en division privée ou semi-privée, une partie des frais restera à votre charge

L’avantage de ce type d’assurance est que le montant des primes est nettement moins élevé que pour l’assurance complémentaire privée/semi-privée.

En effet, chaque situation étant différente, votre enfant peut avoir besoin d’intimité ou au contraire préférer un peu de compagnie. L’assurance hospitalière flex vous permet ainsi d’avoir une certaine liberté le moment venu.

Quels sont les autres avantages d’une assurance complémentaire hospitalière pour mon enfant ?

D’autres options non négligeables sont proposées par les assurances complémentaires hospitalières :

  • la possibilité pour votre enfant de choisir le médecin qui le suivra
  • la prise en charge d’une nounou si vous ne pouvez pas garder votre enfant lorsque celui-ci est malade ou accidenté
  • l’option « rooming-in » prenant en charge vos frais de séjour si vous souhaitez séjourner à l’hôpital avec votre enfant

Nous vous recommandons, lorsque vous choisissez l’assurance complémentaire hospitalière de votre enfant, de vous assurer que l’option « accident » est incluse. Ainsi, votre enfant bénéficiera, en cas d’accident, de prestations de confort supplémentaires (la couverture accidents de la LAMal étant assez limitée).

L'assurance hospitalière de mon enfant dès CHF 1.- par mois !