Impossible de passer à côté, on parle de l’épidémie du coronavirus partout ! Si des personnes ont été testées positives en Suisse, il convient désormais d’adopter de bonnes pratiques pour s’en prémunir.
Comment se protéger du coronavirus ?
Voici quelques mesures censées faire barrière au virus :
- Se laver les mains très régulièrement. On parle même d’un lavage de main toutes les heures et après chaque sortie à l’extérieur. Attention à bien utiliser de l’eau et du savon, c’est ce qui est le plus efficace pour empêcher la contamination d’une surface par une personne infectée. Le gel hydroalcoolique est à utiliser si vous n’avez pas de savon et d’eau à portée de main. Frottez-vous bien les mains avec le gel pour une efficacité maximale.
- Attention aux personnes qui éternuent et/ou qui toussent ! Sans être impoli, réservez-vous une distance avec elles pour éviter d’être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus.
- Saluez-vous d’un geste de la main, et évitez la bise ou la poignée de main.
- Dans la mesure du possible, ne touchez pas votre visage. La bouche, le nez et les yeux sont les portes d’entrées du virus, et les mains touchant constamment des surfaces diverses, le risque de contamination s’en trouve augmenté.
- Toussez dans le pli de votre bras, et non en mettant la main devant sa bouche. Utilisez également des mouchoirs à usage unique que vous jetterez rapidement après utilisation.
Faut-il porter un masque ?
Il semblerait que l’efficacité du masque ne soit pas démontrée. En effet, celui-ci est assez mal utilisé par les personnes et n’a donc une utilité que très partielle.
Si vous ne venez pas d’une région à risque ou si vous n’êtes pas en contact avec des personnes contaminées, il n’est pas utile de porter un masque. Mais dans le contraire, celui-ci reste une bonne barrière contre le virus.
Le masque ne peut pas être lavé pour être réutilisé, il a un usage unique.
Que faire si je reviens d’une zone à risque ?
Plusieurs mesures sont à respecter si vous revenez d’une zone à risque :
- Prenez votre température au moins deux fois par jour.
- Surveillez toute apparition de problèmes respiratoires.
- Portez un masque si vous êtes en contact avec d’autres personnes.
- Ne fréquentez pas les endroits où se trouvent les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants…).
- Ne sortez pas dans les lieux publics.
- Privilégiez le télétravail, et restez chez vous pour vous assurer qu’aucun symptôme n’apparaît.