La chirurgie esthétique, quelles interventions ?
Il faut tout d’abord parler de la différence entre chirurgie esthétique et chirurgie plastique. En effet nous employons souvent le terme la chirurgie plastique sans connaître réellement ce qu’elle englobe. La chirurgie plastique est donc une branche de la chirurgie qui comprend la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive.
La chirurgie esthétique traite des défauts congénitaux ou acquis, de la physionomie ou de la forme du corps alors que la chirurgie reconstructive traite des pathologies le plus souvent nécessaire d’un point de vue médical grâce aux méthodes de reconstruction ou encore démolition/reconstruction opératoire.
Il y a donc bien une distinction à faire entre esthétique et reconstructive. Cela va également avoir un impact sur ses possibilités de remboursement par l’assurance maladie.
Il existe plusieurs familles d’interventions, nous pouvons vous en citant que quelques unes car le nombre d’opérations esthétiques existantes est très important.
- Mammaire : mastopexie (lifting des seins), mastoplastie, reconstruction de la poitrine, augmentation mammaire, réduction mammaire, etc.
- Visage : lifting, mentoplastie, otoplastie, etc.
- Nez et oreilles : rhinoplastie, otoplastie
- Yeux : blépharoplastie (intervention visant à corriger les problèmes de paupières tombantes)
- Lèvres : augmentation du volume des lèvres
- Abdomen et jambes : abdominoplastie, lifting des cuisses, liposuccion et liposculpture
Dans chacune de ces chirurgies les raisons de l’interventions diffèrent entre simple besoin esthétique pour se sentir mieux avec soi-même ou nécessité médicale car ce “défaut” esthétique a un réel impact sur la santé du patient.
Nous allons donc voir comment peuvent être prises en charge ces interventions chirurgicales et vers quelles assurances se tourner.
Ma chirurgie plastique peut-elle être prise en charge ?
Vous n’aimez pas votre poitrine et souhaitez faire une augmentation mammaire ? Ou encore vous aimeriez cacher les signes de vieillissements sur votre visage grâce aux injections de botox ? Votre intervention esthétique ne sera pas prise en charge dans ces cas-là.
En effet, à partir du moment où il s’agit d’une demande à l’initiative de l’assuré lui-même pour seule raison de se sentir mieux dans sa peau, les assurances maladies ne pourront pas prendre en charge les coûts liés à votre chirurgie.
En revanche, certaines interventions sont nécessaires et reconnues dans le milieu médical comme néfaste pour la santé du patient.
Par exemple, faire une augmentation mammaire suite à un cancer du sein, ou à l’inverse devoir faire une réduction mammaire suite à de gros problème de dos, ces dernières peuvent quant à elle être prises en charge.
Les conditions sont que ces opérations esthétiques doivent, de ce fait, être prescrites par un médecin et reconnues comme raison médicale.
En ce qui concerne les assurances concernées, il faudra se tourner vers les assurances complémentaires telles que l’assurance complémentaire hospitalisation, ambulatoire ou encore l’assurance accident. Ce sont les compagnies d’assurances qui décident d’inclure cette couverture dans telle ou telle assurance. Il n’existe pas en soi d’assurance exclusivement dédiée aux interventions esthétiques. Le mieux est de vous renseigner auprès de l’un de nos conseillers spécialistes qui se tiennent toujours à votre disposition pour vous trouver la meilleure prime.