En cette période de rentrée scolaire vous avez certainement déjà acheté le matériel scolaire, les affaires pour vos enfants et même revu votre Responsabilité Civile pour qu’ils soient bien couverts tout au long de l’année. Mais avez-vous fait le bilan de leur assurance de base et de leurs assurances complémentaires? Sont-ils également bien protégés en cas de maladie?

 

 

Quelles assurances complémentaires peuvent vous être utiles durant la période scolaire?

 

Vous ne pensez certainement pas à souscrire à une assurance complémentaire avant la période de la rentrée scolaire de vos enfants. Mais il s’avère que celles-ci offrent des prestations qui peuvent vous aider durant cette phase.

En effet, le fait d’avoir une assurance complémentaire vous aidera à mieux gérer les coûts liés à la santé. Cela vous permet d’avoir un accès plus rapide à certaines consultations médicales, surtout chez les spécialistes. Elles seront par la même occasion mieux remboursées, votre couverture complémentaire indemnisant notamment la part non prise en charge par votre assurance de base. La rentrée rime généralement avec plus de dépenses, les assurances complémentaires pourront par conséquent prendre en charge une grande partie de ces frais, ce qui n’est pas négligeable pour vous aider financièrement.

Fillette avec des lunette couchée au milieu des livresVous avez remarqué durant les vacances que l’un de vos enfants à des problèmes de vue? Un contrôle de la vision peut être nécessaire en ce début d’année scolaire afin d’évaluer ou de dépister d’éventuels problèmes visuels. Votre assurance de base couvre bien entendu une partie de ses frais. Elle participe notamment à hauteur de CHF 180.-/an pour les lunettes et lentilles de contact des enfants jusqu’à leurs 18 ans sous prescription médicale. Les frais d’optiques étant souvent supérieurs, une assurance complémentaire lunettes et lentilles de contact vous permettra d’avoir une meilleure prise en charge de vos frais d’optique. Votre enfant pourra donc être traité avant son entrée à l’école et aura par conséquent moins de difficultés en milieu scolaire.

Il en est de même pour certains traitements préventifs ou vaccinations qui peuvent être recommandés avant la rentrée afin d’éviter la propagation de certaines maladies infantiles. La plupart des assurances complémentaires incluent ce type de couverture dans leur assurance complémentaire ambulatoire des soins.

Les enfants ne réagissent pas tous de la même façon au stress que peut provoquer la rentrée des classes. Ils peuvent nécessiter d’un soutien psychologique sans pour autant avoir besoin d’un appui psychiatrique. L’assurance complémentaire psychothérapie permettra une prise en charge de ses séances.

Le bien-être de votre famille est important, renseignez-vous sur les assurances complémentaires auprès de l’un de nos spécialistes en assurance. Il pourra faire une étude complète de vos besoins médicaux pour soigner toute votre famille à moindre coût.

Les assurances complémentaires utiles durant tout le reste de l’année.

 

Toutes ses assurances complémentaires peuvent bien entendu vous assister durant toute l’année. La prévention doit être faite en permanence et les problèmes visuels ou dentaires peuvent apparaître à n’importe quel moment de l’année.

Il est bien évidemment conseillé de souscrire une assurance hospitalisation si vous pensez que votre enfant est susceptible de se faire hospitaliser dans les mois qui suivent ou s’il risque de passer plus de temps dans un autre canton que celui où il réside.

En savoir plus sur l’assurance complémentaire hospitalisation.

Si votre enfant risque de partir étudier en ERASMUS ou de faire un stage à l’étranger, il vous sera également conseillé de vous renseigner auprès de votre assurance obligatoire des soins afin de savoir exactement quelle sera sa couverture maladie. Ses besoins en assurances maladie peuvent varier selon le pays de destination ou le type de stage (dans le cadre scolaire, d’une institution ou d’une entreprise). Il peut être éventuellement important de souscrire à une assurance complémentaire couverture à l’étranger, à une assurance maladie internationale ou même une assurance voyage.

Si celui-ci part dans un pays de l’UE/AELE, la Carte Européenne d’Assurance maladie assurera la plupart des frais d’urgence, mais cela peut s’avérer insuffisant si votre enfant part durant plusieurs mois.

En savoir plus sur la Carte Européenne d’Assurance Maladie.

S’il part en dehors de l’UE/AELE, une assurance santé internationale est recommandée et une assurance voyage peut également être indispensable. Notre partenaire La Voyage couvre notamment les frais d’annulation, les rapatriements sanitaires et avance les frais médicaux.

Découvrez toutes ses couvertures.

N’attendez pas le dernier moment pour soigner votre famille à moindre frais. Comparez les offres des différentes compagnies et trouvez l’assurance qui vous convient à petit prix.