Mauvaise nouvelle pour 2015 : Le Valais, Genève et le Tessin décident de supprimer ou d’abaisser les réductions de prime LAMal.

En effet, les subsides représentent de gros montants dans le budget des cantons et au vue de la situation actuelle, les cantons du Valais, de Genève et du Tessin ont décidé d’économiser sur ce poste pour 2015.

Pour le Valais, le Grand Conseil a décidé de couper dans les subventions: C’est donc 6 000 personnes qui ne toucheront plus de contribution partielle et 15 000 autres qui verront leur aide réduite. C’est une économie de plus de 12 millions de francs qui est ici réalisée.

Pour Genève, même schéma : le canton supprime le subside mensuel de 40 CHF dont bénéficient 17 000 adultes, ce qui représente une économie de plus de 8 millions de francs,

Au Tessin, le tour de vis est très important : C’est une personne sur cinq qui ne touchera plus le subside, ce qui représente 20 000 personnes.

Dans le canton de Vaud, c’est l’inverse qui a été décidé, puisque le canton a décidé de renforcer l’aide dans ce domaine.