Vous êtes travailleur frontalier suisse ou allez le devenir? Au-delà de la demande de permis et autres formalités administratives, vous avez certainement déjà choisi votre régime d’assurance maladie par le droit d’option. LAMal, si vous choisissez le système suisse ou la CMU  pour la Sécurité sociale française. Les deux systèmes ne couvrant pas à 100% les frais de santé, il est de plus en plus intéressant de souscrire à une assurance santé complémentaire.

 

 

Quel régime choisir lorsque l’on est frontalier?

 

Que vous ayez trouvé un emploi en Suisse ou que vous déménagiez en France tout en gardant votre emploi en Suisse, vous devez choisir un nouveau régime d’assurance maladie dans les 3 mois suivant ce changement. Si ce n’est pas fait, vous serez automatiquement affilié au régime d’assurance maladie suisse. Depuis mars 2015, vous avez le choix entre le système suisse (LAMal) ou le français (la CMU)

Mais comment choisir le système qui vous convient le mieux? Il est important de se poser cette question car votre droit d’option est irrévocable durant toute la période où vous occupez un emploi en Suisse. Cela implique des modifications au niveau de vos habitudes de soins et de remboursement. Il est donc conseillé de faire une analyse complète de votre situation familiale car cela comporte également un changement au niveau de leur régime d’assurance de base.

 

 

Pourquoi choisir la LAMal?

 

En cas d’attachement à la LAMal, celle-ci vous permet de bénéficier de soins en Suisse et en France. Selon le cas,  ce sera la législation en vigueur du pays en question qui sera appliquée. Ce régime peut être une excellente option pour les frontaliers qui sont confrontés aux déserts médicaux côté français.

Côté prime, celle-ci varie selon votre âge. Une franchise de CHF 300.- , ainsi qu’une quote-part de 10% vous seront appliquées en plus de cette prime. Lors de votre prise de décision, il sera primordial de savoir si vous avez des personnes de votre foyer à votre charge car celles-ci peuvent se voir obliger d’être rattacher au système suisse. Si tel est le cas, il faudra compter une prime avec franchise et quote-part (sauf enfants qui est à CHF 0.-) par membre du foyer. Votre affiliation devra se faire auprès d’une caisse privée et vous pourrez changer d’assureur maladie en fin d’année si celui-ci ne vous convient pas. Á savoir que les couvertures de base sont les mêmes dans toutes les caisses-maladie.

Dans le cas où vous attendez un enfant, le système suisse recommande de souscrire à une assurance prénatale (c’est-à-dire avant la naissance de l’enfant) afin de lui offrir une couverture optimale.

Notre partenaire, Bébé arrive, spécialisé dans l’assurance prénatale pourra vous en dire plus à ce sujet.

 

 

Pourquoi choisir la CMU frontalier?

 

La CMU frontalier est la sécurité sociale de base, vous aurez donc les mêmes droits que les autres assurés sociaux. Les frais de santé en France seront remboursés dans les mêmes conditions et aux mêmes montants.

C’est-à-dire, à hauteur de 70% pour la plupart des soins, le reste étant à votre charge.  En ce qui concerne les frais optiques ou certains soins dentaires, le remboursement est quasi inexistant.

En choisissant la CMU frontalier, il faut être conscient que vos soins en Suisse seront moins bien remboursés qu’en France. En effet, seuls les soins urgents vous seront remboursés car la loi y oblige. Les soins courants (consultations ou frais de pharmacie) quant à eux,  ne seront pris en charge que sur la base tarifaire française. Ceux-ci étant plus onéreux en Suisse, vous risquez d’avoir une grande partie des frais à votre charge. En plus des soins d’urgence, seuls certains soins spécifiques pourront être remboursés, à condition d’en avoir fait la demande d’autorisation à l’Assurance Maladie via le formulaire S2 sur “le droit aux soins médicaux programmés”. En ce qui concerne le montant de votre prime, celle-ci est calculée en fonction de votre revenu.

Nous vous préconisons de faire appel à un conseiller en assurance spécialisé dans les assurances frontalière. Celui-ci étudiera votre profil (revenus, nombre de membres du foyer, situation maritale, etc…) indispensable pour faire le choix le plus adapté pour votre assurance de base.

En savoir plus sur la documentation nécessaire à votre affiliation frontalière de base.

En plus de vous assurer à la LAMal ou à la CMU, il est conseillé d’opter pour une assurance complémentaire qui comblera les lacunes des remboursements de ses assurances de base.

 

 

Pourquoi prendre une assurance complémentaire frontalière?

 

Stéthoscope et examens médicaux pris en charge par assurance complémentaire frontalière Que vous ayez choisi la Sécurité sociale française ou la LAMal, vous pouvez vous faire soigner en Suisse ou en France selon certaines conditions. Il était donc compliqué de se faire assurer par une assurance complémentaire traditionnelle suisse ou française. Pour combler ce manque de protection, des complémentaires santé spécifiques aux travailleurs frontaliers suisses ont vu le jour. Ce type de contrat permet de prendre en charge les frais médicaux sur les deux territoires avec un seul contrat. Vous bénéficiez donc d’une certaine flexibilité au niveau de vos soins. Cette couverture peut être étendue à l’ensemble de votre famille généralement sans questionnaire médical, ce qui n’est pas le cas avec les assurances complémentaires classiques suisses.

 Plusieurs assureurs ont créé des produits adaptés aux besoins des frontaliers. Les prestations dentaires et optiques sont notamment renforcées et intègrent généralement le remboursement de certaines médecines alternatives. Les assurances complémentaires frontalières permettent également un large remboursement de vos frais pharmaceutiques et vous permettent de ne pas avoir à avancer vos frais avec le tiers payant (si vous êtes affilié à la Sécurité sociale française). La souscription à une assurance complémentaire vous permettra donc de maintenir un seuil de remboursement équivalent à celui des mutuelles traditionnelles françaises avec très peu de frais de santé à votre charge.

Pour connaître les différents assureurs proposant ces produits, le mieux est encore de faire appel à un spécialiste en assurances maladie frontalières. Il saura vous guider avec une étude personnalisée de vos besoins médicaux.

Vous habitez encore en Suisse mais pensez devenir frontalier? Sachez que dans ce cas et sous certaines conditions, vous pourrez conserver vos assurances complémentaires suisse.  Faites le point avec nos conseillers en assurances, ils vous confirmeront suite à une analyse si vous pouvez garder vos assurances complémentaires actuelles. 

Garantissez une prise en charge optimale de vos frais de santé !