Mon enfant a-t-il besoin de lunettes ?

Lunettes enfant

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est jamais trop tôt pour faire contrôler la vue d’un enfant, particulièrement si ses parents souffrent déjà de troubles de la vision. En effet, les problèmes de vue sont bien souvent d’ordre génétique.

Il est indispensable de faire contrôler la vue de votre enfant, peu importe son âge, s’il présente les symptômes suivants :

  • Il louche
  • Il n’arrive pas à fixer son regard
  • Il se cogne souvent
  • Il se frotte souvent les yeux/cligne fréquemment des yeux/fronce les sourcils
  • La pupille de son oeil est blanche
  • …tout autre comportement vous paraissant étrange et pouvant être le signe d’un défaut de la vision

Les médecins recommandent en général une première visite chez l’ophtalmologue avant l’âge de 4 ans et ce, même si aucun signe particulier ne peut laisser croire que votre enfant a des problèmes de vue. En effet, la plupart des troubles visuels peuvent se résorber s’ils sont pris en charge avant cet âge. Par contre, après l’âge de 6/7 ans, les chances de guérison des troubles de la vision diminuent fortement. Les troubles non soignés peuvent conduire à l’amblyopie, c’est-à-dire une forte diminution de la vision d’un des deux yeux.

S’il s’avère que votre enfant a réellement besoin de lunettes, sachez que l’assurance de base couvre les lunettes et verres de contact de votre enfant à hauteur de 180 francs par an. Il suffit pour cela de produire chaque année une ordonnance délivrée par un ophtalmologue. Cependant, les lunettes ou lentilles de contact peuvent facilement coûter plus cher que 180 francs. Dans ce cas, il peut s’avérer judicieux de souscrire à une complémentaire de soins optiques pour votre enfant.

Attention : dès que votre enfant aura atteint 18 ans, ses besoins en lunettes et lentilles de contact ne seront plus couverts par l’assurance de base. Il faudra donc impérativement recourir à une complémentaire.

mail
0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *