fbpx
Vous démarrez une vie de couple ? Vous allez bientôt avoir un premier, deuxième ou troisième enfant ?

De nombreuses caisses-maladie accordent des rabais famille pour les assurances complémentaires. Par contre, les critères à remplir pour en bénéficier et le montant du rabais sont très variables d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Ainsi, la plupart des caisses-maladie accordent un rabais si vous affiliez votre enfant auprès de la même caisse-maladie que vous. La plupart vont également accorder un rabais encore plus important pour le deuxième ou le troisième enfant. Le rabais et les conditions d’attribution du rabais varient considérablement d’une caisse-maladie à l’autre.

  • La deuxième personne de la famille doit-elle être un enfant pour que nous puissions bénéficier d’un rabais famille ?
    Pas forcément : certaines caisses-maladie accordent un rabais dès que deux personnes vivant sous le même toit sont assurées auprès de la même caisse-maladie, y compris s’il s’agit de deux adultes. Dans d’autres caisses-maladie, le rabais famille n’est accordé qu’en présence d’un ou plusieurs enfants.
  • Jusqu’à quand puis-je bénéficier d’un rabais famille ?
    Si le rabais est accordé en présence d’un enfant, il y a souvent un âge limite (18 ou 20 ans) à partir duquel le rabais n’est plus valable. Encore une fois, tout dépend des caisses-maladie.

Dès lors que vous changez de situation familiale, cela vaut la peine de comparer les offres des caisses-maladie pour trouver celle qui vous accorderait le meilleur rabais en fonction de votre situation.

(A noter que les rabais n’existent que pour les assurances complémentaires, ils sont interdits pour l’assurance de base.)