fbpx

Le dernier trimestre de l’année approche ainsi que le moment où vous devrez faire certains choix…

En effet, c’est bien dès le mois de septembre que vous devrez décider si vous souhaitez conserver votre assurance maladie actuelle (base + complémentaires) en l’état.

Pour rappel, vous ne pouvez pas résilier votre assurance-maladie à n’importe quel moment de l’année, que ce soit la base ou les complémentaires. Vous pouvez résilier l’une ou l’autre au 31 décembre de l’année en cours. Sachant qu’il faut en général un préavis de 3 mois pour résilier les assurances complémentaires, cela veut dire que si vous souhaitez changer d’assurance complémentaire en 2019, votre lettre de réalisation devra être parvenue à votre ancien assureur… le 30 septembre prochain (il s’agit bien de la date de réception de la lettre, le cachet de la poste ne faisant pas foi).

Pour l’assurance de base, le délai est un peu plus long : la lettre de résiliation peut être parvenue à la caisse-maladie le 30 novembre.

Vous pensez que votre assurance maladie est trop chère ? C’est donc le bon moment pour comparer les offres et voir si vous ne pouvez pas trouver moins cher ailleurs, que ce soit pour la base ou pour les complémentaires.

Si l’assurance-maladie de base est obligatoire en Suisse et que les tarifs augmentent chaque année (on prévoit encore pour 2019 une hausse d’environ 4%), ce n’est pas le cas des assurances complémentaires qui, en plus d’être facultatives, incluent des prestations très variables d’une caisse-maladie à l’autre. 

Economisez sur vos assurances complémentaires en comparant les offres

Comme nous en avons parlé dans notre précédent article Assurance complémentaire : comment éviter d’être sur-assuré ?, il est important de faire le point sur vos assurances complémentaires de façon à ne pas payer plus que ce dont vous avez réellement besoin.

Attention : cela ne veut pas forcément dire que vous devez résilier toutes vos assurances complémentaires car certaines d’entre elles sont indispensables. On pense par exemple à l’assurance complémentaire hospitalière (tout patient peut être amené à effectuer un séjour à l’hôpital) ou encore à l’assurance complémentaire soins dentaires (particulièrement indispensable pour les enfants, les seniors et personnes ayant une santé dentaire fragile).

Une fois vos besoins définis, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres auprès des différentes caisses-maladie. Vous pouvez pour cela utiliser notre formulaire comparatif d’assurance-maladie base et complémentaires.

Vous ne souhaitez pas changer de caisse-maladie mais vous pensez que le pack d’assurances complémentaires auquel vous avez souscrit est quand même trop cher ? Dans certains cas, votre caisse-maladie peut simplement vous proposer un pack moins cher incluant moins de prestations (attention tout de même à être suffisamment couvert). Il vous suffit de contacter votre caisse-maladie pour leur demander de modifier votre contrat.

A noter : si vous ne souhaitez pas changer de caisse-maladie car vous êtes satisfait des prestations de votre assureur pour l’assurance de base, sachez qu’il vous est tout à fait possible de souscrire des assurances complémentaires auprès d’une autre caisse-maladie. En effet, un assureur ne peut pas associer la conclusion d’une complémentaire à celle de la base.

Résiliez le contrat de votre ancien assureur APRES avoir signé un nouveau contrat

Lorsque vous aurez trouvé une offre plus économique et adaptée à vos besoins auprès d’un autre assureur, vous n’avez plus qu’à signer le nouveau contrat.

Pourquoi faut-il avoir déjà signé avec le nouvel assureur avant de résilier le contrat avec l’ancien ? Tout simplement parce que dans le cas des assurances complémentaires, les caisses-maladie ne sont pas tenues de vous assurer. Si vous résiliez le contrat trop tôt et que le nouvel assureur refuse votre affiliation à cause d’un antécédent de santé, vous risquez de vous retrouver sans plus aucune assurance complémentaire. Pour éviter cela, mieux vaut donc faire les choses dans l’ordre. (Ce n’est pas le cas pour l’assurance-maladie de base pour laquelle les caisses-maladie sont tenues de vous assurer peu importe vos antécédents de santé).

Pour résilier votre assurance-maladie, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre caisse-maladie dans les délais indiqués dans votre contrat.

La date butoir est en général :

  • le 30 novembre pour l’assurance de base
  • le 30 septembre pour les assurances complémentaires : ce point reste cependant à vérifier dans vos conditions générales d’assurance

Si vous souhaitez résilier à la fois la base et les complémentaires, attention à la différence de délai qu’il risque d’y avoir entre les deux types de contrat : vous ne pouvez pas attendre le 30 novembre pour tout résilier à la fois, ce sera trop tard !