fbpx

En cette période particulière de pandémie, de nombreux Suisses sont inquiets. En effet, si l’on guérit la plupart du temps du coronavirus, les symptômes ne sont pas toujours bénins et peuvent aller jusqu’à l’hospitalisation.

Qu’à prévu la Suisse dans cette situation ? Tous les traitements sont-ils couverts ?

Le test de dépistage du coronavirus est-il couvert par l’assurance maladie ?

Oui, le test de dépistage du coronavirus est bien couvert par l’assurance maladie à condition toutefois que le patient rentre dans les critères de test. Tout le monde ne peut pas se faire tester, il faut que le patient présente de réels symptômes.

Le traitement du coronavirus est-il couvert par l’assurance maladie ?

Il faut déjà préciser qu’il n’existe pas à proprement parler de traitement contre le coronavirus et qu’aucun vaccin ne sera disponible avant fin 2020.

Ce que l’on traite, ce sont les symptômes : toux, fièvre, difficultés respiratoires… Lorsque les symptômes sont bénins, l’auto-confinement est requis. Le patient peut prendre du paracétamol, les anti-inflammatoires étant par contre déconseillés.

Parfois, les symptômes sont plus graves et nécessitent un traitement plus important, voire une hospitalisation et une assistance respiratoire artificielle.

De même que pour n’importe quelle maladie, tous les traitements sont pris en charge par l’assurance maladie dès lors qu’ils ont été prescrits par un médecin.

L’hospitalisation pour cause de coronavirus est-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Si vous devez vous faire hospitaliser à cause du coronavirus, vous serez couvert de la même façon que pour n’importe quelle maladie, c’est-à-dire que vos soins seront couverts mais que vous resterez redevable de la franchise et de la quote-part ainsi que du forfait journalier.

Certaines prestations peuvent cependant ne pas être couvertes par l’assurance de base, par exemple si vous avez besoin d’être transporté en ambulance jusqu’à l’hôpital : si vous êtes suspecté d’avoir le coronavirus, le transport en ambulance risque de vous être imposé et l’assurance de base ne couvrira que la moitié des frais de transport. Si vous disposez d’assurances complémentaires, celles-ci peuvent couvrir les frais restant.

Que dois-je faire si je pense avoir le coronavirus ?

Surtout, restez chez vous !

Tant que les symptômes restent bénins, le mieux est de rester chez soi et d’avoir le moins de contacts possible avec d’autres personnes. On parle d’auto-isolement.

Idéalement, mettez un masque pour éviter de contaminer vos proches et utiliser les gestes barrière. Lorsque vous ne présentez plus de symptômes, attendez encore 24 heures avant de vous déplacer.

Consultez un médecin si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires par exemple), particulièrement si vous faites partie des personnes dites « à risque » (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes porteuses d’une maladie chronique, femmes enceintes). 

Si vous devez consultez un médecin, téléphonez d’abord à votre médecin ou à une institution de santé avant de vous déplacer.

Si vous vivez sous le même toit que quelqu’un qui a potentiellement le coronavirus, vous devrez pratiquer une auto-quarantaine de 5 jours : ne pas sortir de chez vous pendant 5 jours jusqu’à que vous puissiez voir si des symptômes se développent.

L'assurance complémentaire hospitalisation dès CHF 2,8 par mois !