Changement d'assurance maladie

Si je souhaite changer de franchise, que dois-je faire ?

Si vous avez une franchise de 300 CHF, vous pouvez changer en cours d’année. Le changement se fait au 1er juillet de chaque année, en l’annonçant auprès de votre caisse maladie avec un préavis de 3 mois. La caisse maladie devra avoir reçu le courrier avant le 31 mars.

Si vous avez une franchise plus élevée, le changement pourra se faire qu’une fois par année, au 1er janvier. La caisse maladie doit avoir le courrier de résiliation avant le 30 novembre.

Et pour les assurances complémentaires, est-ce la même chose ?

Non. Les assurances complémentaires sont gérées par les caisses maladie elles-même. Certaines complémentaires sont souscrites pour des durées longues (5 ans ou 3 ans), assurez-vous donc de pouvoir résilier et que vous n’êtes pas encore engagé auprès de la caisse maladie.

En général, la date pour pouvoir résilier les assurances complémentaires est le 30 septembre de chaque année (3 mois avant le 1er janvier).

Nous vous invitons à lire les conditions générales de votre caisse maladie et de votre contrat pour connaitre les délais vous concernant.

mail
2
Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *