fbpx

Tous les ans les primes des caisses-maladies augmentent et cela pèse lourd sure le budget des ménages suisses. En plus de la demande de subside pour les familles aux finances plus basses, il est possible de faire baisser sa facture par des astuces simples. Faisons le point.

 

Faire une demande de subside

Il s’agit d’une réduction sur la prime d’assurance maladie. Il est généralement attribué au personnes aux revenus modestes, bénéficiant de l’aide sociale ou d’une prestation complémentaire.  Celui-ci est attribué par le SAM qui verse cette aide directement à votre caisse-maladie. Elle sera ensuite déduite directement de votre prime. Les critères de son attribution peuvent varier selon les cantons, mais est généralement attribué en fonction du revenu déterminant unifié (RDU). Contactez votre service d’assurance maladie pour en savoir plus.

 

Revoir son contrat d’assurance 

 

Changer d’assureur

Le fait de changer d’assureur peut vous faire bénéficier d’une baisse significative au niveau de votre facture. Si pour la LAMal, vous conservez les même couvertures. Pour les complémentaires, il faut être vigilant et vérifier si la nouvelle caisse-maladie offre les mêmes prestations que votre assureur actuel. En effet, une prime moins chère peut vouloir dire moins de prestation. Analysez également si certains packs sont plus complets que d’autres (soins dentaires, assurance voyage, etc…).

 

Augmentation de la franchise

La franchise LAMal peut varier de CHF 300.-  à CHF 2500.-. Si vous êtes en bonne santé et que vous n’avez pas beaucoup de frais de santé, il est conseillé d’augmenter la franchise de votre assurance de base LAMal. Cela aura comme effet de réduire considérablement le montant de la prime. N’oubliez pas de prévenir votre assureur de votre désir de changer de franchise : Ils doivent recevoir la lettre avant le 30 novembre de chaque année.

 

Choisir un modèle spécial d’assurance maladie

Vous pouvez opter pour des modèles de type Médecins de famille ou HMO. Renoncer au libre choix du médecin vous permet d’économiser entre 5 et 25% de la prime. Des modèles d’assurance « Télémédecine » prévoient également une consultation médicale par téléphone avant une visite médicale.

 

Vérifier s’il y a droit à des rabais

Que ce soit un rabais famille ou des rabais de partenaires (carte de crédit, associatif, entreprise), la plus part des caisses-maladies peuvent vous faire bénéficier de rabais sur votre assurance maladie pouvant aller jusqu’à 10% de la prime. Pensez également à souscrire des assurances complémentaires pour plus d’un an. Vous pourrez ainsi avoir droit à un rabais pluriannuel allant jusqu’à 5%.

 

Eviter les doublons

  • L’assurance accident est couverte par votre employeur si vous travaillez pour lui plus de 8 heures par semaine. Si tel est le cas, vérifiez que vous n’êtes pas assuré en assurance accident auprès de votre LAMal. Si vous l’êtes, demandez à annuler cette couverture en indiquant que vous êtes déjà couvert par votre employeur.
  • Les rapatriements sanitaires sont souvent couverts par votre carte de crédit. Vérifier si vous avez cette couverture et à hauteur de quel montant. 
  • Vous pouvez suspendre votre assurance maladie pendant votre service militaire si la période dépasse plus de 60 jours.

Pour être sûr de faire des économies, pensez à vous faire aider par un spécialiste en assurance.