L’inflation de ces derniers temps ainsi que l’augmentation des primes LAMal de cette année mettent à mal le budget des ménages. Par ces temps de crise, les Suisses cherchent donc à faire des économies sur leurs assurances santé et ce sont les assurances complémentaires qui ont tendance à en pâtir. L’idéal serait bien évidemment de s’affilier à la plupart des couvertures, mais dans cette situation financière tendue, les assurées se tournent vers des assurances couvrant des soins plus spécifiques et courants comme l’assurance dentaire ou l’assurance psychothérapie au détriment de l’hospitalisation. Entre assurance hospitalisation et assurance ambulatoire des soins, laquelle vous aidera à faire le plus d’économies?

 

Pourquoi choisir une assurance hospitalisation?

 

Lit d'hôpital videL’assurance hospitalisation est depuis longtemps la base fondamentale des assurances complémentaires en Suisse. Mais ces dernières années, elle tend à être délaissée par les assurés. Elle est de plus en plus vue comme une assurance de confort au niveau des soins et de leur nuité. Les personnes pensent que la LAMal offre déjà une couverture adéquate et complète pour les hospitalisations et les traitements médicaux. Elles ne voient pas les réels avantages de cette assurance complémentaire. Son prix y est également pour quelque chose. Les primes des assurances hospitalisation sont en effet plus chères que celles des autres assurances complémentaires. Les hospitalisations étant généralement moins récurrentes que les autres soins, les assurés y souscrivent de moins en moins trouvant que le montant de sa prime ne vaut pas la peine comparé à ses avantages et à sa fréquence d’utilisation. Les assurés sont de plus en plus nombreux à s’en passer. 

Mais n’oublions pas que l’assurance complémentaire offre de nombreux avantages tant au niveau médical que financier.

Elle permet notamment de rembourser une partie ou la totalité des frais non pris en charge par l’assurance de base. Que ce soit une chambre individuelle, avec une assurance hospitalisation privée, ou le remboursement des traitements spécialisés, elle permet de faire de réelles économies lors d’une hospitalisation. Surtout que les soins stationnaires peuvent vite faire grimper la facture !

Bien plus qu’une assurance de “confort”, elle permet de choisir l’hôpital ou clinique où vous souhaitez réaliser vos soins et ainsi profiter des spécialistes de votre choix, même en dehors de votre canton de résidence. Chose qui n’est pas faisable avec votre assurance de base. Certaines assurances complémentaires donnent également une priorité d’accès aux soins hospitaliers. Les délais d’attente sont ainsi réduits pour que vous puissiez vous traiter le plus rapidement possible. Certaines personnes diront qu’ils sont très rarement hospitalisés et que cette assurance n’est pas indispensable! Personne ne peut prévoir ce genre de besoin. Un accident ou une maladie grave peut survenir inopinément et cette assurance complémentaire vous sera d’une grande aide dans ce type de situations.

En savoir plus sur l’assurance hospitalisation.

Évaluez les offres des différents assureurs maladie et faites une estimation de vos assurances santé

Qu’est-ce qu’une assurance ambulatoire peut vous apporter en plus?

 

Femme en chaise roulante regardant homme qui la pousseCertes, l’assurance hospitalisation couvre des frais importants, mais par soucis d’économie budgétaire, les caisses-maladies incitent les professionnels de santé à effectuer de plus en plus de soins et traitements en ambulatoire. Il y a donc de moins en moins de soins exécutés en stationnaire. Une assurance ambulatoire des soins peut donc être une excellente alternative si vous n’avez pas le budget pour bénéficier d’une assurance hospitalisation. Cette assurance complémentaire a en effet un prix très accessible et prend en charge une bonne partie des frais non remboursés par la LAMal. Les prestations peuvent varier d’un assureur à l’autre, mais la plupart offrent des couvertures au niveau des soins préventifs (bilans santé, vaccins, abonnement fitness, etc…), ainsi que dans des soins plus étendus comme la médecine alternative ou les soins dentaires.

Actuellement, cette assurance doit être la plus complète du marché. Elle couvre la plupart des coûts santé que vous pouvez rencontrer au quotidien.

Découvrez l’ensemble des prestations que peut vous offrir cette assurance.

Si vous souhaitez être assuré de façon optimale nous vous recommandons de souscrire à ses deux assurances complémentaires. Mais si votre budget est de plus en plus restreint, nous vous conseillons d’abord de souscrire dans l’immédiat à une assurance ambulatoire des soins et de la compléter avec une assurance hospitalisation lorsque votre situation financière le permettra. Pour rappel, en cas de difficultés financières, vous pouvez faire une demande de subside auprès de votre canton de résidence afin de bénéficier d’une aide de celui-ci. 

N’hésitez pas non plus à faire appel à un spécialiste en assurances santé. Il pourra faire une analyse approfondie de vos besoins et vous conseiller certaines modifications au niveau de vos contrats LAMal et complémentaires afin de faire baisser le montant de vos primes tout en améliorant vos couvertures.

Bénéficiez des meilleures assurances santé sans vous ruiner.