L’ostéopathie est une médecine alternative pouvant intervenir dans de nombreux types de pathologies. Les raisons pour lesquelles un patient gagnerait à consulter un ostéopathe sont nombreuses mais ne sont pas forcément très claires pour tout le monde. Vincent Sorain, ostéopathe basé à Genève, répond aujourd’hui à nos questions et nous explique quoi sert réellement l’ostéopathie et les bénéfices que cette discipline peut apporter.

  • Bonjour Vincent, pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière comme physiothérapeute puis j’ai suivi une formation de 5 ans en ostéopathie en cours d’emploi à Genève.
J’ai quitté Paris et me suis installé à Geneve il y a 15 ans. 

  • Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est l’ostéopathie et nous dire ce qui distingue cette discipline de la physiothérapie ?

L’ostéopathie traite les pathologies qui trouvent leur origine dans la perte d’élasticité du tissu conjonctif. Le tissu conjonctif est partout dans notre corps. Dans les articulations mais aussi dans tous nos organes, qu’il cloisonne ou enveloppe. Pour une bonne fonction ce tissu conjonctif doit rester déformable et élastique. Dans le cas contraire, apparaissent des troubles fonctionnels : douleurs, diminution de fonction, etc.

La Physiotherapie est tournée vers la réadaptation fonctionnelle après un accident, une chirurgie. Le physiothérapeute fait effectuer au patient des exercices pour restaurer la musculature, la souplesse.

  • Quels problèmes l’ostéopathie permet-elle de résoudre en particulier ?

Le gros de notre patientelle vient pour régler des problèmes liés à la colonne vertébrale : lombago, torticolis, douleurs chroniques du rachis. Mais nous traitons également les nourrissons qui souffrent de maux de ventre, les plagiocephalies, les otites quand ellles deviennent chroniques, etc.

  • Tout le monde a-t-il besoin de consulter un ostéopathe ? A quel type de patients l’ostéopathie va- t-elle apporter le plus de bénéfices (les seniors, les femmes enceintes, les sportifs…) ?

Les femmes enceintes sont concernées par nos traitements pour les pathologies rachidiennes qu’elles peuvent rencontrer. Les sportifs sont des fidèles de nos cabinets.
Tous les âges de la vie sont concernés par les traitements ostéopathiques, pour des problèmes différents au fil du temps qui passe.

  • Avez-vous l’impression que les modes de vie actuels (sédentarité, alimentation…) créent d’autant plus le besoin d’aller consulter un ostéopathe ?

La sédentarité est une plaie. Elle fait le lit de de pathologies de tous les systèmes du corps humain : cardiaque, respiratoire, digestif, circulatoire avec de conséquences innombrables sur la qualité de vie de nos contemporains. L’appareil locomoteur est évidemment concerné et l’insuffisance de sollicitations de celui-ci permet le développement de troubles qui sont du ressort de l’ostéopathie

« La sédentarité est une plaie. »
Vincent Sorain, ostéopathe

  • Combien coûte une séance d’ostéopathie ? Les séances sont-elles couvertes par les assurances complémentaires ?

Une séance d’ostéopathie coute 120 CHF et est prise en charge de manière plus ou moins importante selon l’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance complémentaire. 

  • Merci beaucoup Vincent d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir plus sur Vincent et sur l’ostéopathie, nous vous invitons à consulter son site Web http://www.osteopathe-geneve.ch