Pourquoi faire un comparatif de mon assurance maladie et de mes complémentaires ?

Comparer l’assurance maladie de base et les assurances complémentaires peut s’avérer utile pour faire des économies.

Pourquoi faire un comparatif de mon assurance maladie et de mes complémentaires ?

Il existe plusieurs raisons de faire un comparatif de son assurance maladie et de ses complémentaires régulièrement :

  • Les caisses maladie changent chaque année leurs tarifs. En effet, l’assurance de base LAMal est soumise à une changement de prime tous les ans. Ils nous sont communiqués au début de l’automne : Une fois le comparatif effectué entre plusieurs caisses, vous pouvez faire les démarches de résiliation dès que possible. Le courrier doit arriver avant le 30 novembre de chaque année à la caisse maladie pour la base LAMal et avant le 30 septembre pour les assurances complémentaires LCA.
  • En comparant, vous vous rendrez peut être compte que vous payez cher pour des couvertures équivalentes moins chères ailleurs. Il est alors temps de changer de caisse maladie pour payer moins cher tout en étant bien couvert.
  • En plus de changer tous les ans de primes, les caisses maladie sont susceptibles de faire varier les couvertures de leurs LCA complémentaires. Pour le même prix, vous pouvez très certainement avoir des couvertures bien supérieures à celle d’aujourd’hui.

Comparez vos assurances maladie – base et complémentaires

  • Votre comparatif

  • Pour vous contacter

Comment faire un comparatif de mon assurance maladie et de mes complémentaires ?

Il existe plusieurs solutions pour faire un bon comparatif d’assurance maladie.

  • Les caisses maladie ont des calculateurs online. Vous pouvez donc aller sur chacun des sites des caisses, et faire les calculs de plusieurs variantes. Plutôt fastidieux et chronophage !
  • Si vous préférez rencontrer un conseiller, vous pouvez aller voir un conseiller de chaque caisse maladie. Là aussi, votre temps est précieux, vous risquez de vous lasser très rapidement.
  • Vous pouvez faire appel à un courtier, ce qui nous semble la meilleure solution. Le courtier en assurance connait les caractéristiques de la plupart des caisses maladie et saura donc vous proposer tout de suite le meilleur compromis entre excellents couvertures et primes moins chères. Notre partenaire Agence Mendes partage notre éthique de conseil, nous vous conseillons de faire appel à eux.

Actualités de l’assurance maladie

Vous approchez de la cinquantaine ? Vos assurances complémentaires sont-elles suffisantes ?

Si jusqu'à présent, vous vous trouviez en bonne santé et arriviez à vous passer d'assurances complémentaires, cela peut changer à partir de la cinquantaine. An effet, à partir de 55 ans, les dépenses de santé ont tendance à augmenter. Les personnes dites...