fbpx

En matière de traitements médicaux, être bien assuré vous permet de ne pas avoir à choisir entre votre santé et vos finances. Vous êtes obligatoirement pris en charge par votre LAMal pour certains traitements médicaux, mais pour d’autres, vous devez avoir souscrit des assurances complémentaires spécifiques.

Les soins dentaires peuvent représenter un coût financier important, notamment en cas de besoin de traitement orthodontique qui ne sont pas pris en charge par l’AOS. Souscrire une assurance complémentaire spécifique pour vos soins et traitements dentaires est la seule solution qui s’offre à vous ! Pour cela, sachez que vous devrez souscrire le plus tôt possible au risque de vous voir refuser cette assurance. Votre assureur reste libre de vous assurer ou non. 

D’ailleurs, pour les futurs traitements orthodontiques de vos enfants, pensez à souscrire l’assurance dentaire dans le package de l’assurance prénatale. Aucun questionnaire de santé ne vous sera demandé, votre futur bébé sera donc obligatoirement assuré. 

La bonne santé de vos dents est essentielle, nous vous apportons, ici, quelques raisons qui devraient vous inciter à souscrire rapidement une assurance dentaire ! 

 

Pour couvrir vos frais de traitements dentaires

 

prise en charge traitements dentairesSouscrire une complémentaire dentaire est la solution si vous souhaitez couvrir certains frais de traitements dentaires. En effet, l’assurance obligatoire des soins présente certaines lacunes en termes de remboursements. C’est notamment le cas pour les frais d’hospitalisation, les médicaments, les frais de transport et de sauvetage, mais aussi les médecines douces et bien évidemment les soins dentaires. L’AOS, rendue obligatoire par la LAMal, a donc une couverture insuffisante qu’il faut pallier au moyen de complémentaire maladie en fonction de vos besoins.

 

  • Les traitements dentaires pris en charge par la LAMal

 

La LAMal couvre certains frais dentaires uniquement s’ils découlent d’une maladie grave ou d’un accident, dès lors bien évidemment où ils ne sont pas pris en charge par l’assurance accidents (LAA). En ce qui concerne les prestations prises en charge par l’assurance maladie obligatoire, l’OPAS Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie définie dans ces articles 17 à 19a, les maladies du système de la mastication, les autres maladies, les maladies congénitales, pour lesquelles les soins dentaires peuvent bénéficier d’un remboursement. 

Les soins dentaires occasionnés par des maladies graves du système de la mastication, comme les maladies de l’appareil de soutien de la dent (parodontopathies), les maladies de l’os maxillaire et des tissus mous (tumeurs bénignes des maxillaires ou tumeurs malignes de la face) ou encore les maladies du sinus maxillaire sont inscrites dans cette ordonnance. On y retrouve également d’autres maladies comme la polyarthrite chronique avec atteinte des maxillaires, le SIDA, les leucémies, mais également des infirmités congénitales.

De ce fait, tous les soins dentaires qui ne découlent pas d’une maladie grave listée dans l’OPAS, d’un accident ou d’une infirmité congénitale, ne sont pas pris en charge par votre LAMal.

 

  • Les frais dentaires pris en charge par votre complémentaire dentaire

 

Pour pallier les lacunes de la LAMal et pouvoir bénéficier d’une prise en charge de vos soins dentaires, vous devez souscrire une complémentaire dentaire. Traitement des caries, contrôles annuels, orthodontie, détartrage, implants, couronnes et soins courants ne sont pas pris en charge par votre AOS, sauf dans les cas précis définis dans l’OPAS.

Les prestations couvertes par votre assurance dentaire sont différentes d’une compagnie à l’autre. En effet, à l’inverse de l’AOS dont les prestations sont identiques pour tous, et ce, quelle que soit la compagnie d’assurance, l’assurance dentaire est régie par la LCA – Loi fédérale sur le contrat d’assurance. Il s’agit, de ce fait, d’une assurance privée qui ne revêt aucun caractère obligatoire. 

Les compagnies d’assurance sont libres dans l’étendue de leurs prestations, mais également dans leurs primes et leurs niveaux de prises en charge. Dans la plupart des cas, les assurances prennent en charge un pourcentage des frais de traitements dentaires, orthodontie et frais de laboratoire en établissant un plafond annuel souvent sur plusieurs niveaux. Il existe différentes solutions pour couvrir vos frais dentaires. Vous pouvez souscrire une assurance dentaire spécifique ou une assurance complémentaire globale qui prend en charge vos soins ambulatoires, vos hospitalisations, vos frais de médecine naturelle, des check-up, vos frais de santé à l’étranger, mais aussi des médicaments non remboursés.

Pour limiter les conséquences d’infections dentaires

 

Savez-vous que certaines maladies proviennent d’infections dentaires non traitées ? Pour simplifier, le fait de ne pas traiter certaines affections dentaires peut avoir des conséquences lourdes sur votre santé. De ce fait, la santé buccodentaire est importante au même titre que votre santé dans sa globalité. Bien évidemment, la première chose à faire est d’abord d’avoir une bonne hygiène dentaire, par exemple des dents mal nettoyées vont favoriser le développement des caries, des infections des gencives ou l’apparition d’abcès.

Ainsi, une mauvaise hygiène buccodentaire peut avoir des conséquences graves pouvant même entraîner certaines complications médicales. Le principal problème d’une dent mal soignée ou non soignée est l’infection dentaire qui peut se transformer en infection généralisée. De nombreuses études ont pu démontrer que certains problèmes dentaires pouvaient jouer un rôle aggravant dans de nombreuses autres pathologies. Par exemple, certains problèmes dentaires peuvent avoir des conséquences graves sur le diabète, des conséquences sur le déroulement d’une grossesse en augmentant notamment le risque d’un accouchement prématuré. Accidents vasculaires, rhumatismes, polyarthrite, les infections dentaires ne s’attaquent pas uniquement à vos dents.

Il est indispensable d’avoir une hygiène dentaire irréprochable, mais également de faire régulièrement contrôler votre dentition. Pour ce faire, l’assurance complémentaire dentaire vous permet de pouvoir consulter votre médecin-dentiste sans avoir à vous soucier des frais. Ces contrôles réguliers doivent également permettre d’assurer la viabilité de vos dents le plus longtemps possible. 

 

Pour couvrir les frais d’orthodontie

 

Frais d'orthodontieL’orthodontie est possible pour les enfants, les adolescents et les adultes. Pour ce type de traitement, il n’y a pas de limites d’âge. Il existe plusieurs avantages au traitement orthodontique comme l’alignement des dents qui permet, outre l’esthétisme, de faciliter l’entretien correct des dents. Un traitement peut également être réalisé pour se préparer à un traitement dentaire avancé, comme la pose d’implants de couronnes ou pour atténuer les séquelles d’une maladie parodontale ou d’une perte de dents.

Un traitement classique orthodontique peut coûter entre CHF 7.000 et CHF 15.000. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : “Combien coûte un appareil dentaire en Suisse ?”.

Sachez qu’il est fortement conseillé de faire une première évaluation orthodontique vers l’âge de 7 ans. Entre 8 et 10 ans, il convient de réaliser l’évaluation complète en profitant de la croissance crânienne. En fonction des besoins différents appareils orthodontiques peuvent être proposés : appareils amovibles, appareils fixes (brackets linguaux, brackets auto-ligaturants, brackets conventionnels) ou encore des gouttières d’alignement (aligners).

Comme vous pouvez le constater, un traitement orthodontique peut, non seulement, coûter cher et être réalisé à n’importe quel âge. Alors pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez avoir une assurance dentaire spécifique ou une complémentaire globale qui prend en charge ce genre de prestations. N’oubliez pas, plus vous souscrivez tôt, plus vous vous assurez d’être accepté par la compagnie d’assurance sans aucune réserve !

Prenez soins de votre santé bucco-dentaire et de celle de votre famille!