fbpx

Si vous portez des lunettes et des lentilles de contact, cela veut dire que vous devez engager des frais qui ne sont pas couverts par l’assurance-maladie de base.

En effet, l’assurance-maladie en Suisse couvre les lunettes et lentilles pour les enfants seulement à hauteur de 180 francs par an. Pour un adulte, la base ne couvre plus rien depuis 2011. Pour bénéficier d’une couverture, il faut donc souscrire une assurance complémentaire lunettes et lentilles de contact.

Encore faut-il être sur que cela soit rentable. En effet, l’assurance complémentaire lunettes et lentilles n’existe pas en tant que tel. Elle est incluse dans un package global d’assurances complémentaires. Vous devez donc payer pour plusieurs assurances complémentaires afin de bénéficier d’une assurance complémentaire juste pour vos lunettes. Sachant qu’au final, cette assurance complémentaire ne couvrira au mieux que 150 à 200 francs par an pour vos lunettes (le coût de celles-ci pouvant pourtant être beaucoup plus élevé, voire aller jusqu’à 1000 francs), la question de la rentabilité mérite d’être posée.

 

Combien l’assurance complémentaire me couvre-t-elle pour mes lunettes ?

Les tarifs de couvertures pour les lunettes et lentilles sont variables d’une caisse-maladie à l’autre. La plupart du temps, les assurances complémentaires couvrent entre 150 et 200 francs par an pour une paire de lunettes ou de lentilles. A noter que certaines caisses-maladie ne vous font profiter de cette couverture que tous les deux ans. Il n’est généralement pas non plus possible de bénéficier d’un cumul d’une année sur l’autre.

Vos enfants portent des lunettes ? Si leurs lunettes ou lentilles coûtent plus cher que les 180 francs remboursés chaque année par l’assurance de base, un complément peut être apporté par leur assurance complémentaire s’ils en ont souscrit une.

Est-ce rentable de souscrire une assurance complémentaire pour mes lunettes ?

Souscrire une assurance complémentaire juste pour vos lunettes n’est généralement pas rentable dans la mesure où vous ne serez pas couvert à hauteur de plus de 200 francs par an pour vos lunettes. Cela veut dire que si vous payez 20 francs par mois pour votre assurance complémentaire, soit 240 francs par an, vous paierez plus cher que le montant auquel vous serez couvert. Même si vous trouvez une assurance complémentaire moins chère (10 francs par mois), la rentabilité sera au mieux de quelques dizaines de francs par an…

Par contre, le package d’assurances complémentaires auquel vous souscrivez inclut d’autres assurances complémentaires beaucoup plus rentables que l’assurances lunettes et lentilles de contact. Ainsi, un package d’assurances complémentaires peut inclure une assurance complémentaire hospitalière, une couverture pour les médicaments non remboursés par l’assurance de base, une couverture rapatriement et soins d’urgence si vous partez à l’étranger, une couverture soins dentaires, une couverture fitness ou encore une couverture pour les médecines alternatives. Si l’on regarde donc l’ensemble de toutes ces prestations, oui, c’est rentable de souscrire une assurance complémentaire.

Attention tout de même à prendre le temps de comparer : les packs d’assurance incluent des prestations très différentes d’une caisse-maladie à l’autre. Si vous êtes déjà assuré auprès d’une caisse pour la base, il est possible que les assurances complémentaires proposées par cette caisse ne vous conviennent pas. Il est donc intéressant de comparer les offres en se posant les bonnes questions :

• La combinaison d’assurances incluses dans ce pack convient-elle à mes besoins ? (Nous vous invitons pour cela à lire notre article  Assurance complémentaire : comment éviter d’être sur-assuré ?)
• La couverture pour les lunettes convient-elle à mes besoins ?

Ainsi, vous n’avez pas forcément intérêt à choisir l’assurance complémentaire qui couvre les lunettes à hauteur de 200 francs par an si elle est vraiment plus onéreuse (pour peu de différences entre les prestations) que celle qui couvrirait un peu moins ou tous les deux ans.

En conclusion, l’assurance complémentaire lunettes et lentilles de contact n’est pas forcément rentable en tant que tel mais dans la mesure où vous bénéficiez d’autres prestations non négligeables, la rentabilité pour vos frais de santé est tout à fait intéressante. En effet, personne n’est complètement à l’abri d’être hospitalisé ou de subir des soins dentaires. La couverture de la LAMal est insuffisante pour de nombreux soins et les assurances complémentaires restent indispensables. Si, de surcroît, vous portez des lunettes, nous vous invitons à accorder une attention particulière aux couvertures lunettes et lentilles lorsque vous comparez les offres d’assurances complémentaires.